Statistiques
Statistiques
Bonsoir , pour demain j'ai un petit exercice simple a faire cependant je doute .
30 nageuses effectuent une course .
TABLEAU :
Temps : [75;90[ [90;105[ [105;120[ [120;135[ [135;150[ [150;165[
Effectif : 5 9 7 3 4 2
estimer la moyenne des temps réalisés par les 30 nageuses .
On calcule bien la moyenne avec les centres de classe ?
2) Déterminer la classe médiane de cette série .
Je ne comprends pas ...
Merci !
30 nageuses effectuent une course .
TABLEAU :
Temps : [75;90[ [90;105[ [105;120[ [120;135[ [135;150[ [150;165[
Effectif : 5 9 7 3 4 2
estimer la moyenne des temps réalisés par les 30 nageuses .
On calcule bien la moyenne avec les centres de classe ?
2) Déterminer la classe médiane de cette série .
Je ne comprends pas ...
Merci !
-
Re: Statistiques
Bonsoir Tom,
Oui, pour calculer une valeur approchée de la moyenne, on calcule cette moyenne en prenant pour chaque classe le centre de celle-ci.
La classe médiane est la classe dans laquelle tu as la \(\frac{30}{2}=15\) ième valeur (lorsque ces valeurs sont ordonnées). Ainsi tu auras au moins la moitié de ta série supérieur ou égale à cette valeur.
Bonne continuation.
Oui, pour calculer une valeur approchée de la moyenne, on calcule cette moyenne en prenant pour chaque classe le centre de celle-ci.
La classe médiane est la classe dans laquelle tu as la \(\frac{30}{2}=15\) ième valeur (lorsque ces valeurs sont ordonnées). Ainsi tu auras au moins la moitié de ta série supérieur ou égale à cette valeur.
Bonne continuation.
Très bien , j'imagine que pour les quartiles c'est également grâce aux centres de classe ?
Bonne soirée et merci !
Bonne soirée et merci !
-
Bonsoir,
Pour la notion de médiane et de quartile, il faut résonner avec la borne supérieure de la classe.
Tu as 14 personnes qui ont mis moins de 105 secondes. Ainsi tu recherches la valeur pour laquelle au moins 25% de l'effectif a une valeur inférieure ou égale à cette valeur.
Bonne continuation.
Pour la notion de médiane et de quartile, il faut résonner avec la borne supérieure de la classe.
Tu as 14 personnes qui ont mis moins de 105 secondes. Ainsi tu recherches la valeur pour laquelle au moins 25% de l'effectif a une valeur inférieure ou égale à cette valeur.
Bonne continuation.