DM de maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Marie

DM de maths

Message par Marie » ven. 2 oct. 2015 17:10

Bonjour,
J'ai un devoir maison de mathématiques à rendre pour jeudi 08 octobre.
Je voulais le commencer ce week-end mais j'ai des problèmes dans l'exercice 1 !
Dans cet exercice, il faut aider une famille à choisir au mieux son abonnement à son fournisseur d'énergie électrique.
Pour cela, il y a un tableau sur lequel est indiqué chaque appareil consommant de l'électricité, sa quantité, sa puissance en watt et sa durée.
C'est pour la durée que j'ai un problème : parfois, c'est indiqué que c'est par jour ou par semaine, heures creuses ou heures pleines mais des fois, ce n'est pas indiqué...
Du coup, je ne sais pas s'il faut que je calcule en pensant que c'est par jour ou par semaine.
D'autres fois, c'est écrit, "une fois tous les deux jours" mais, du coup, il y a des semaines où il ce sera 4 fois et d'autres 3 fois...
Je ne sais pas comment je pourrais calculer ça (j'ai commencé à calculer la consommation d'électricité de chaque appareil par semaine).
De plus, avec "une fois tout les deux jours", je ne sais pas combien de temps ça dure (c'est pour le lave-vaisselle et le lave-linge)
D'autres fois, ce n'est pas précisé "heures pleines" ou "heures creuses"...
En plus du tableau, il y a de précisé les deux abonnements possibles : un qui tient compte des heures pleines et des heures creuses et l'autre non.
Voilà.
J'espère que vous m'avez comprise.
Merci,
Marie
SoS-Math(25)

Re: DM de maths

Message par SoS-Math(25) » ven. 2 oct. 2015 19:06

Bonsoir Marie,

Effectivement, cela me semble difficile de classer toutes ces données. As-tu un fichier ou peux-tu prendre une photo de ton DM ?

Est-ce possible de faire une moyenne d'utilisation ? Ou peut-être faut-il connaître le temps moyen de la durée d'un lave-vaisselle ?

Je crois avoir compris ton problème mais sans le tableau de données il m'est difficile de t'aider correctement.

A bientôt !
Marie

Message par Marie » ven. 2 oct. 2015 20:15

Voilà.
J'espère que vous arriverez à y voir,
Marie
Fichiers joints
le DM
le DM
le DM
le DM
le tableau du DM
le tableau du DM
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 3 oct. 2015 09:52

Bonjour Marie,

Voici deux exemples pour comprendre le calcul de la consommation à l'année :

* Le réfrigérateur :
Heures pleines (16h) : 180 * 16 * 365 = 1 051 200 Wh par an soit 1 051,2 kWh par an
Heures creuses (8h) : 180 * 8 * 365 = 525 600 Wh par an soit 525,6 kWh par an

* aspirateur :
Heures pleines (45min = 0,75h) : 1900 * 0,75 * 52 = 74 100 Wh par an soit 74,1 kWh par an

J'espère que cela va t'aider.

SoSMath.
Répondre