Second degré
Second degré
Bonjour, j'ai un soucis avec l'exercice 119.
Je ne comprend pas l'énoncé, merci de bien vouloir m'aider.
Je ne comprend pas l'énoncé, merci de bien vouloir m'aider.
-
Re: Second degré
Bonjour Marie,
Il s'agit d'une méthode qui permet de résoudre d'autres équations à partir de la résolution de l'équation du second degré \(a x^2+bx+c=0\).
Soit une équation de degré 4 , par exemple : \(2 x^4-3x^2+1=0\) .... on ne sait à priori pas la résoudre,
sauf que si on l'écrit un peu différemment : \(2 (x^2)^2-3x^2+1=0\) ,
on voit 'apparaître' une équation de degré 2 : \(2 X^2-3X+1=0\). Le raisonnement va donc être le suivant : on fait un changement d'inconnue.
A partir de \(2 x^4-3x^2+1=0\)
On pose : \(X=x^2\) et l'équation devient : \(2 X^2-3X+1=0\) ; on résous cette équation, ici les solutions sont \(X=1\) ou \(X=0.5\) ; on doit alors rechercher les solutions de : \(x^2=1\) et \(x^2 = 0.5\) pour déterminer toutes les solutions de l'équation initiale.
Dans cet exemple, il y aura 4 solutions : \(x=1\) ; \(x=-1\) ; \(x=sqrt{0.5}\) ; \(x=-sqrt{0.5}\)
à bientôt
Il s'agit d'une méthode qui permet de résoudre d'autres équations à partir de la résolution de l'équation du second degré \(a x^2+bx+c=0\).
Soit une équation de degré 4 , par exemple : \(2 x^4-3x^2+1=0\) .... on ne sait à priori pas la résoudre,
sauf que si on l'écrit un peu différemment : \(2 (x^2)^2-3x^2+1=0\) ,
on voit 'apparaître' une équation de degré 2 : \(2 X^2-3X+1=0\). Le raisonnement va donc être le suivant : on fait un changement d'inconnue.
A partir de \(2 x^4-3x^2+1=0\)
On pose : \(X=x^2\) et l'équation devient : \(2 X^2-3X+1=0\) ; on résous cette équation, ici les solutions sont \(X=1\) ou \(X=0.5\) ; on doit alors rechercher les solutions de : \(x^2=1\) et \(x^2 = 0.5\) pour déterminer toutes les solutions de l'équation initiale.
Dans cet exemple, il y aura 4 solutions : \(x=1\) ; \(x=-1\) ; \(x=sqrt{0.5}\) ; \(x=-sqrt{0.5}\)
à bientôt
Bonjour, est-ce bien comme ça qu'il faut faire ?
-
Le début de ton exercice est bien : il faut bien poser \(X=x^2\) et se ramener à une équation du second degré. Tu as résolu cette équation du second degré et trouvé deux solutions :\(X_1 = \frac{2}{3}\) et \(X_2=1\). Par contre c'est ta conclusion qui est incorrecte : pour trouver les valeurs de \(x\) solutions de l'équation de départ, tu dois encore résoudre deux petites équations du second degré, à savoir \(x^2=\frac{2}{3}\) et \(x^2=1\). Ton équation de départ aura bien 4 solutions, mais pas celles que tu proposes toi en conclusion.
Revois bien la méthode dans ton cours.
Bon courage
SOSmath
Revois bien la méthode dans ton cours.
Bon courage
SOSmath