bonjour,
j'ai un devoir maison à rendre mais je bloque sur une question:
On dispose d'une feuille rectangulaire de dimensions x et y ( en cm) dont le périmètre est fixé à 60 cm.
A l'aide de ce rectangle, on fabrique un cylindre de hauteur x et de rayon de base R.
On cherche à fabriquer le cylindre dont le volume est maximal.
1) (a) justifier que x appartient [ 0;30]
on admettra que lorsque x vaut 0 ou 30, le cylindre a un volume nul.
(b) exprimer le rayon R de la base en fonction de y, puis e fonction de x.
(c) Exprimer le Volume V(x) du cylindre en fonction de x.
(d) A l'aide de la calculatrice ou de GEOGEBRA trouver pour quelle valeur de x le volume semble maximal.
POUR CETTE PREMIERE PARTIE, J'AI TROUVER LES REPONSES. C'EST POUR LA SECONDE PARTIE QUE J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE. SURTOUT POUR LA PREMIERE QUESTION.
2) (a) Vérifier que : 4000-x(30-x)^2=(40-x)(10-x)^2
(b) Etudier le signe de V(10)-V(x)
(c)en déduire pour quelle valeur de x le volume est maximal
(d) calculer alors, pour cette valeur x, les dimensions de la feuille rectangulaire et le rapport de la longueur et de la largeur.
Merci par avance,
Chloé.
devoir de fonctions de référence
-
Re: devoir de fonctions de référence
Bonsoir Chloé,
2.a. Il faut développer les deux expressions 4000-x(30-x)^2 et (40-x)(10-x)^2, puis vérifier qu'elles sont égales !
2.b. Il va falloir factoriser (pour cela utilise le 2.a) puis faire un tableau de signe ...
SoSMath.
2.a. Il faut développer les deux expressions 4000-x(30-x)^2 et (40-x)(10-x)^2, puis vérifier qu'elles sont égales !
2.b. Il va falloir factoriser (pour cela utilise le 2.a) puis faire un tableau de signe ...
SoSMath.
Re: devoir de fonctions de référence
merci beaucoup! mais malgré vos conseils, je n'ai toujours pas réussis a trouver la solution. Je vous remercie encore.