devoir maison

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
victoria

devoir maison

Message par victoria » lun. 2 mars 2015 15:14

volume et fonction

Dans un récipient cylindrique de rayon 10 cm et de hauteur 30cm , on place une bille de rayon 4cm. On verse de l'eau jusqu'à recouvrir exactement la bille (la surface de l'eau est alors tangente à la bille qui se trouve au fond du récipient ).
On retire ensuite la bille en conservant le même volume d'eau et on la remplace par une autre bille de rayon R différent de 4cm.
Est-il possible que l'eau recouvre exactement aussi la nouvelle bille ? on justifiera soigneusement la reponse.

aide on peut s'aider d'un dessin ... en remarquant bien que le volume de l'eau est le même pour les deux billes! On pourra montrer que R est solution de l'équation : R^3-150R+536=0 ; puis on peut utiliser la calculatrice pour conclure

s'il cous plait aider moi je suis perdu
sos-math(27)

Re: devoir maison

Message par sos-math(27) » lun. 2 mars 2015 16:07

Bonjour Victoria,
Le but de cet exercice est de te faire chercher... je peux t'aider un peu, mais il faut que cela vienne beaucoup de toi !

A priori, sans te dire que c'est un problème de math, qu'en penses tu ? L'eau va -t elle recouvrir exactement la deuxième bille ?
Ensuite, l'énoncé te donne des indications, il faut les exploiter :
As tu fais un dessin par exemple pour "voir" ce qui peut se passer ? As tu essayé de calculer les volumes dont il est question dans l'exercice ?

Je reste à l'écoute, commence à chercher et je t'aiderai à continuer.
victoria

Re: devoir maison

Message par victoria » mar. 3 mars 2015 19:39

d'accord merci beaucoup
Répondre