Dm
Dm
Dans un repère, voici trois points :
A(2;1) B(3;5) R(4;3)
b) déterminer par le calcul les coordonnées des points C et D sachant que ABCD est un parallélogramme de centre R.
c) vérifier par le calcul le parallélisme des droites (AB) et (CD), puis celui des droites (BC) et (AD)
Pourriez-vous m'aider notamment, à la question c), où il me manque la technique à appliquer pour pouvoir répondre à la question.
A(2;1) B(3;5) R(4;3)
b) déterminer par le calcul les coordonnées des points C et D sachant que ABCD est un parallélogramme de centre R.
c) vérifier par le calcul le parallélisme des droites (AB) et (CD), puis celui des droites (BC) et (AD)
Pourriez-vous m'aider notamment, à la question c), où il me manque la technique à appliquer pour pouvoir répondre à la question.
-
Re: Dm
Bonjour,
Le centre du parallélogramme est le milieu des segments [AC] et [BD].
Par exemple, pour déterminer les coordonnées de C, commence par nommer ses coordonnées \(C(x_C\,;\,y_C)\) et écris les relations :
\(x_R=\frac{x_A+x_C}{2}\) et \(y_R=\frac{y_A+y_C}{2}\), cela te fait deux équations à résoudre.
Bon courage
Le centre du parallélogramme est le milieu des segments [AC] et [BD].
Par exemple, pour déterminer les coordonnées de C, commence par nommer ses coordonnées \(C(x_C\,;\,y_C)\) et écris les relations :
\(x_R=\frac{x_A+x_C}{2}\) et \(y_R=\frac{y_A+y_C}{2}\), cela te fait deux équations à résoudre.
Bon courage
Pour D j'ai trouvé D(5;1) en accomplissant la même équation mais avec Xr=xb+xD/2 est-ce correct ?
-
Bonsoir,
c'est cela, tu as compris.
Vérifie ton travail plaçant les points dans un repère.
Bonne continuation
c'est cela, tu as compris.
Vérifie ton travail plaçant les points dans un repère.
Bonne continuation