Préparation brevet blanc
Préparation brevet blanc
Bonjour,
En refaisant un exercice de début d'année sur Thalès je rencontre une difficulté. Voici l'exercice :
A l'aide des informations données, trouver x
Je ne sais pas comment réaliser une figure donc je la décris verbalement : MIA est un triangle rectangle en A et NBI rectangle en B. Les deux angles ont I comme sommet commun et A et B sont sur la même droite. MIA est inscrit dans le triangle NBI. IA est "x".
MA = 40m
NB = 48m
AB = 100m
En cherchant la solution je suis arrivé à : 40 x (x+100) / 48 donc littéralement MA x IB / NB.
Je pense m'être trompé, si oui ou et pourquoi ?
Par avance merci, Noé
En refaisant un exercice de début d'année sur Thalès je rencontre une difficulté. Voici l'exercice :
A l'aide des informations données, trouver x
Je ne sais pas comment réaliser une figure donc je la décris verbalement : MIA est un triangle rectangle en A et NBI rectangle en B. Les deux angles ont I comme sommet commun et A et B sont sur la même droite. MIA est inscrit dans le triangle NBI. IA est "x".
MA = 40m
NB = 48m
AB = 100m
En cherchant la solution je suis arrivé à : 40 x (x+100) / 48 donc littéralement MA x IB / NB.
Je pense m'être trompé, si oui ou et pourquoi ?
Par avance merci, Noé
-
Re: Préparation brevet blanc
Bonsoir Noé,
Tu as \(\frac{IA}{IB}=\frac{MA}{NB}\) ce qui te donne \(\frac{x}{x+100}=\frac{40}{48}\) ; déduis-en ton erreur et la bonne solution.
Bon courage
Tu as \(\frac{IA}{IB}=\frac{MA}{NB}\) ce qui te donne \(\frac{x}{x+100}=\frac{40}{48}\) ; déduis-en ton erreur et la bonne solution.
Bon courage
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais c'est en effet ce que j'ai trouvé et j'ai donc effectué un produit en croix mais ce ne doit pas être la bonne solution ...
Alors comment résoudre ce calcul ? Est-ce une équation ?
Par avance merci
Noé
PS: comment faites vous afin d'écrire des fractions comme cela ?!
Merci pour cette réponse mais c'est en effet ce que j'ai trouvé et j'ai donc effectué un produit en croix mais ce ne doit pas être la bonne solution ...
Alors comment résoudre ce calcul ? Est-ce une équation ?
Par avance merci
Noé
PS: comment faites vous afin d'écrire des fractions comme cela ?!
-
Bonjour,
si tu fais un produit en croix, l'égalité des deux quotients devient :
\(48x=40(x+100)\) : tu as donc une équation à résoudre.
Il te reste à développer le membre de droite et à "rassembler " les \(x\) dans le membre de gauche.
Bon calcul.
PS : pour écrire de belles fractions sur ce forum il faut que tu cliques sur le bouton Tex au-dessus de l'espace où tu écris et, à l'intérieur de cet environnement, tu saisis \frac{x}{x+100} pour obtenir : \(\frac{x}{x+100}\)
si tu fais un produit en croix, l'égalité des deux quotients devient :
\(48x=40(x+100)\) : tu as donc une équation à résoudre.
Il te reste à développer le membre de droite et à "rassembler " les \(x\) dans le membre de gauche.
Bon calcul.
PS : pour écrire de belles fractions sur ce forum il faut que tu cliques sur le bouton Tex au-dessus de l'espace où tu écris et, à l'intérieur de cet environnement, tu saisis \frac{x}{x+100} pour obtenir : \(\frac{x}{x+100}\)
(Re-re)Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !
Noé
Merci pour toutes ces informations !
Noé