DM de Math
DM de Math
Bonjour à tous.
J'ai 2 exercices où j'ai des difficultés :
Exercice 1:
On demande pour chacun de nombres si se sont des Entier Naturel ? Entier relatif ? Décimal non entier ? Rationnel non décimal ?
Voici les nombres (tous sont en fraction) : 48/5, -38/2, 17/3, 0,015/1000, -9/7
Je ne comprends pas très bien quels sont les caractéristiques de chacune de ces catégorie de nombre... Quelles sont les réponses?
Exercice 2 :
"Un petit test de connaissance en arithmétique est proposé à 4 élèves de 3ème : Alan, Julie, Dany et Carole. Ce test comporte 4 questions :
Q1 : Le nombre 195 est-il nombre premier ?
Q2 : Le nombre 1309 est-il un nombre premier ?
Q3 : Les nombres 195 et 1309 sont-ils premiers entre eux ?
Q4 : Est-il vrai que le nombre 45 possède exactement 4 diviseurs ?
Voici les réponses des 4 élèves (Les réponses sont dans l'ordre des questions) :
Alan : Oui, Oui, Oui, Oui.
Julie : Non, Non, Non, Oui.
Dany : Non, Oui, Oui, Non.
Carole : Non, Non, Oui, Non.
1) Qui a donné 4 bonnes réponses
2) Qui a donné au moins 75% de bonnes réponses ?"
Je ne comprends pas le "premier"...
Merci d'avance des réponses.
J'ai 2 exercices où j'ai des difficultés :
Exercice 1:
On demande pour chacun de nombres si se sont des Entier Naturel ? Entier relatif ? Décimal non entier ? Rationnel non décimal ?
Voici les nombres (tous sont en fraction) : 48/5, -38/2, 17/3, 0,015/1000, -9/7
Je ne comprends pas très bien quels sont les caractéristiques de chacune de ces catégorie de nombre... Quelles sont les réponses?
Exercice 2 :
"Un petit test de connaissance en arithmétique est proposé à 4 élèves de 3ème : Alan, Julie, Dany et Carole. Ce test comporte 4 questions :
Q1 : Le nombre 195 est-il nombre premier ?
Q2 : Le nombre 1309 est-il un nombre premier ?
Q3 : Les nombres 195 et 1309 sont-ils premiers entre eux ?
Q4 : Est-il vrai que le nombre 45 possède exactement 4 diviseurs ?
Voici les réponses des 4 élèves (Les réponses sont dans l'ordre des questions) :
Alan : Oui, Oui, Oui, Oui.
Julie : Non, Non, Non, Oui.
Dany : Non, Oui, Oui, Non.
Carole : Non, Non, Oui, Non.
1) Qui a donné 4 bonnes réponses
2) Qui a donné au moins 75% de bonnes réponses ?"
Je ne comprends pas le "premier"...
Merci d'avance des réponses.
-
Re: DM de Math
Bonjour,
pour connaître la nature précise des nombres, je te conseille de prendre la calculatrice et de taper les quotients demandés :
si la valeur décimale que tu obtiens est un entier, le nombre est un entier ;
si la valeur décimale que tu obtiens est un nombre décimale avec la partie décimale non nulle et "finie" (en gros ta division s'arrête), alors c'est un décimal non entier
si la valeur décimale que tu obtiens est un nombre décimal avec une partie décimale non nulle et "infinie" (en gros, ta division ne s'arrête pas et "tourne" en boucle) alors c'est un rationnel non décimal.
Un nombre premier est un nombre entier qui n'admet pas d'autres diviseurs que 1 et lui-même.
Tous les nombres entiers admettent comme diviseurs 1 et eux-mêmes mais la plupart du temps, ils en admettent d'autres. Lorsqu'il n'y en n'a pas d'autres, c'est un nombre premier.
Exemple : 17 est premier car in ne peut pas décomposer autrement que \(17=17\times 1\) : les deux seuls diviseurs sont 1 et 17;
18 n'est pas premier car on a \(18=1\times 18=2\times 9=3\times 6\) : il admet donc 6 diviseurs.
Je te laisse travailler
pour connaître la nature précise des nombres, je te conseille de prendre la calculatrice et de taper les quotients demandés :
si la valeur décimale que tu obtiens est un entier, le nombre est un entier ;
si la valeur décimale que tu obtiens est un nombre décimale avec la partie décimale non nulle et "finie" (en gros ta division s'arrête), alors c'est un décimal non entier
si la valeur décimale que tu obtiens est un nombre décimal avec une partie décimale non nulle et "infinie" (en gros, ta division ne s'arrête pas et "tourne" en boucle) alors c'est un rationnel non décimal.
Un nombre premier est un nombre entier qui n'admet pas d'autres diviseurs que 1 et lui-même.
Tous les nombres entiers admettent comme diviseurs 1 et eux-mêmes mais la plupart du temps, ils en admettent d'autres. Lorsqu'il n'y en n'a pas d'autres, c'est un nombre premier.
Exemple : 17 est premier car in ne peut pas décomposer autrement que \(17=17\times 1\) : les deux seuls diviseurs sont 1 et 17;
18 n'est pas premier car on a \(18=1\times 18=2\times 9=3\times 6\) : il admet donc 6 diviseurs.
Je te laisse travailler
Bonjour. Et si par exemple j'ai -19, c'est un entier relatif ? (car il y'a le - devant ?) Est ce que c'est aussi un entier naturel puisqu'il y'a un nombre entier ?
-
Bonsoir Clara
-19 est un nombre entier. C'est un entier relatif. Ce n'est pas un entier naturel. Les entiers naturels sont positif et sont aussi des entiers relatifs. Les entiers relatifs négatifs ne sont pas des entiers naturels.
-19 est un nombre entier. C'est un entier relatif. Ce n'est pas un entier naturel. Les entiers naturels sont positif et sont aussi des entiers relatifs. Les entiers relatifs négatifs ne sont pas des entiers naturels.