LFV2nde : Equation
LFV2nde : Equation
Bonjour,
j'ai une équation qui n'est pas demandée en 2nde et pourtant il est déjà conseillé de savoir la résoudre. Il s'agit d'une équation où il n'y a pas d'identité remarquable mais où il faut en avoir une :
-x²+3x+3x-6=0
Problème le "-" devant le premier "x" me gêne beaucoup. Sans celui-ci j'aurais résolu cette équation :
x²+6x-6=0
(x²+6x+9)-15=0
(x+3)²=15
x+3=Racine carrée de 15
x=Racine carrée de 15 -3
Tout se complique avec ce "-". J'ai cherché à compenser sa présence ou son absence dans le membre gauche de l'équation comme on peut le faire pour l'absence du 6 à la place du 9 dans l'identité remarquable avec le nombre 15. Rien n'y fait et je dois faire très vite.
Merci d'avance pour une aide quelconque.
j'ai une équation qui n'est pas demandée en 2nde et pourtant il est déjà conseillé de savoir la résoudre. Il s'agit d'une équation où il n'y a pas d'identité remarquable mais où il faut en avoir une :
-x²+3x+3x-6=0
Problème le "-" devant le premier "x" me gêne beaucoup. Sans celui-ci j'aurais résolu cette équation :
x²+6x-6=0
(x²+6x+9)-15=0
(x+3)²=15
x+3=Racine carrée de 15
x=Racine carrée de 15 -3
Tout se complique avec ce "-". J'ai cherché à compenser sa présence ou son absence dans le membre gauche de l'équation comme on peut le faire pour l'absence du 6 à la place du 9 dans l'identité remarquable avec le nombre 15. Rien n'y fait et je dois faire très vite.
Merci d'avance pour une aide quelconque.
Re: LFV2nde : Equation
-x²+3x+3x-6=0 ou -x²+6x-6=0 ou x²-6x+6=0
En multipliant par (-1), le "- devant le premier x" disparaît.
Bonne continuation.
En multipliant par (-1), le "- devant le premier x" disparaît.
Bonne continuation.
-
Re: LFV2nde : Equation
Bonjour,
tu peux reprendre ta méthode avec ce qu'a proposé Didier :
\(x^2-6x+6=x^2-2\times 3\times x +3^2-3^2+6=(....+....)^2-....\)
Bon courage
tu peux reprendre ta méthode avec ce qu'a proposé Didier :
\(x^2-6x+6=x^2-2\times 3\times x +3^2-3^2+6=(....+....)^2-....\)
Bon courage