Nombre dérivé
Nombre dérivé
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre la question b et c de l'exercice suivant :
Une station de sport d'hiver envisage la construction d'un tremplin à saut. Pour des raisons de sécurité, la piste d'élan et le tremplin sont joints, sans cassure par un arc de la courbe C.
1) Dans un repère où A(3;1) et B(5;3), la courbe C a pour équation y=f(x) avec :
f(x)=(ax^2+bx+10)/(x-2) pour x appartient à ]2;3]
a) Calculer le coefficient directeur de la droite (AB).
b) Déterminer deux conditions pour que la piste d'élan et le tremplin soient joints, sans cassure.
c) En déduire les valeurs de a et b.
Merci de votre aide
Je n'arrive pas à résoudre la question b et c de l'exercice suivant :
Une station de sport d'hiver envisage la construction d'un tremplin à saut. Pour des raisons de sécurité, la piste d'élan et le tremplin sont joints, sans cassure par un arc de la courbe C.
1) Dans un repère où A(3;1) et B(5;3), la courbe C a pour équation y=f(x) avec :
f(x)=(ax^2+bx+10)/(x-2) pour x appartient à ]2;3]
a) Calculer le coefficient directeur de la droite (AB).
b) Déterminer deux conditions pour que la piste d'élan et le tremplin soient joints, sans cassure.
c) En déduire les valeurs de a et b.
Merci de votre aide
-
Re: Nombre dérivé
Bonjour Marine,
Pour qu'ils se rejoignent tu doit avoir \(f(3) = 1\) pour que la"fin" de la courbe et le "début" de la droite soient au même endroit : le point A.
Tu dois avoir aussi la même "inclinaison", c'est à dire que la courbe doit avoir une tangente en A dont le coefficient directeur soit égal à celui de la droite (AB) c'st à dire que (AB) soit tangente à la courbe représentant la fonction f.
Déduis-en une égalité où intervient le nombre dérivé de f au point d'abscisse 3.
Bon courage pour les calculs qui suivent.
Pour qu'ils se rejoignent tu doit avoir \(f(3) = 1\) pour que la"fin" de la courbe et le "début" de la droite soient au même endroit : le point A.
Tu dois avoir aussi la même "inclinaison", c'est à dire que la courbe doit avoir une tangente en A dont le coefficient directeur soit égal à celui de la droite (AB) c'st à dire que (AB) soit tangente à la courbe représentant la fonction f.
Déduis-en une égalité où intervient le nombre dérivé de f au point d'abscisse 3.
Bon courage pour les calculs qui suivent.
Je ne comprends pas comment calculer le nombre dérivé de f pour ensuite trouver a et b
-
Tu as une fonction du type \(\frac{u}{v}\) dont la dérivée est \(\frac{u^,v-uv^,}{v^2}\).
Ici tu as \(u(x)=ax^2+bx+c\) donc \(u^,(x)=2ax+b\) continue.
Ici tu as \(u(x)=ax^2+bx+c\) donc \(u^,(x)=2ax+b\) continue.
Comment dois-je utiliser f(3)=1 dans ce calcul ? Je n'ai pas compris.
-
Ce n'est pas dans le calcul de la dérivée que tu dois l'utiliser. Cela te donne une première égalité en remplaçant x par 3 où les deux nombres inconnus sont a et b.
Puis tu as une autre égalité avec le nombre dérivé. Les deux sont indépendants.
Bon courage
Puis tu as une autre égalité avec le nombre dérivé. Les deux sont indépendants.
Bon courage