Démonstration dérivée de sinus et cosinus
Démonstration dérivée de sinus et cosinus
Bonjour,
Je dois démontrer que la fonction sinus est dérivable et que sa dérivée est la fonction cosinus
Pour cela on doit démontrer tout d'abord que [sin(a+h)-sin(a)]/h = [(sin(h/2))/(h/2)]*cos (a+(h/2))
Tout d'abord je voulais commencez par faire [sin(a)*cos(b)+sin(b)*cos(a)-sin(a)]/h
Mais après je vois pas comment faire?
Merci de votre aide.
Je dois démontrer que la fonction sinus est dérivable et que sa dérivée est la fonction cosinus
Pour cela on doit démontrer tout d'abord que [sin(a+h)-sin(a)]/h = [(sin(h/2))/(h/2)]*cos (a+(h/2))
Tout d'abord je voulais commencez par faire [sin(a)*cos(b)+sin(b)*cos(a)-sin(a)]/h
Mais après je vois pas comment faire?
Merci de votre aide.
-
Re: Démonstration dérivée de sinus et cosinus
Bonjour,
Est-ce que tu connais les formules de trigonométrie ?
sin(a+b)=sin(a)cos(b)+cos(a)sin(b) ;
sin(a-b)=sin(a)cos(b)-cos(a)sin(b)
donc en soustrayant :
sin(a+b)-sin(a-b)=2cos(a)sin(b). en prenant a+h/2 à la place de a et h/2 à la place de b, on a \(a+b=a+h\) et \(a-b=a\)
on a donc \(sin(a+h)-sin(a)=2cos(a+h/2)sin(h/2)\), d'où la formule demandée.
Je te laisse étudier tout cela à tête reposée.
Bon courage
Est-ce que tu connais les formules de trigonométrie ?
sin(a+b)=sin(a)cos(b)+cos(a)sin(b) ;
sin(a-b)=sin(a)cos(b)-cos(a)sin(b)
donc en soustrayant :
sin(a+b)-sin(a-b)=2cos(a)sin(b). en prenant a+h/2 à la place de a et h/2 à la place de b, on a \(a+b=a+h\) et \(a-b=a\)
on a donc \(sin(a+h)-sin(a)=2cos(a+h/2)sin(h/2)\), d'où la formule demandée.
Je te laisse étudier tout cela à tête reposée.
Bon courage
Bonjour, merci de votre aide mais je ne comprends pas tout.
Certes sin(a+b)-sin(a-b)= 2cos(a)*sin(b) sauf que je ne comprends pas comment vous pouvez utilisez cette formule puisqu'on a sin(a+h)-sin(a) et non sin(a+h)-sin(a-b)
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous remplacez a par a+h/2 et b par h/2 ?
Merci
Certes sin(a+b)-sin(a-b)= 2cos(a)*sin(b) sauf que je ne comprends pas comment vous pouvez utilisez cette formule puisqu'on a sin(a+h)-sin(a) et non sin(a+h)-sin(a-b)
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous remplacez a par a+h/2 et b par h/2 ?
Merci
-
Bonjour,
on va écrire la formule avec des \(x\) et des \(y\) afin de ne pas te perturber :
\(sin(x+y)-sin(x-y)=2cos(x)sin(y)\)
cette formule est vraie pour n'importe quels réels \(x\) et \(y\), il s'agit alors de l'appliquer aux bons réels :
si on prend pour \(x=a+\frac{h}{2}\) et \(y=\frac{h}{2}\), alors \(x+y=a+\frac{h}{2}+\frac{h}{2}=a+h\) et \(x-y=a+\frac{h}{2}-\frac{h}{2}=a\) donc la formule devient bien \(sin(a+h)-sin(a)=2cos(a+\frac{h}{2})sin(\frac{h}{2})\).
Je ne vois pas comment expliquer autrement.
Bon courage
on va écrire la formule avec des \(x\) et des \(y\) afin de ne pas te perturber :
\(sin(x+y)-sin(x-y)=2cos(x)sin(y)\)
cette formule est vraie pour n'importe quels réels \(x\) et \(y\), il s'agit alors de l'appliquer aux bons réels :
si on prend pour \(x=a+\frac{h}{2}\) et \(y=\frac{h}{2}\), alors \(x+y=a+\frac{h}{2}+\frac{h}{2}=a+h\) et \(x-y=a+\frac{h}{2}-\frac{h}{2}=a\) donc la formule devient bien \(sin(a+h)-sin(a)=2cos(a+\frac{h}{2})sin(\frac{h}{2})\).
Je ne vois pas comment expliquer autrement.
Bon courage