Géométrie plane, vecteurs.
Re: Géométrie plane, vecteurs.
Bonjour ,
Je suis vraiment desoler j'ai chercher pendant au moins 2 heures et je ne parvient toujours pas a trouver la solution
SVP j'ai besoins de plus d'indication pour reussir
Et autre chose en faisant varier a j'ai trouver que lorsque a=0 les points P,Q,R sont quand meme aligner alors que dans la consigne on me dis trouvais la valeur de a
Donc ca signifirai que les points sont aligner lorsque a=0 et a=1/3 ?
Merci
Je suis vraiment desoler j'ai chercher pendant au moins 2 heures et je ne parvient toujours pas a trouver la solution
SVP j'ai besoins de plus d'indication pour reussir
Et autre chose en faisant varier a j'ai trouver que lorsque a=0 les points P,Q,R sont quand meme aligner alors que dans la consigne on me dis trouvais la valeur de a
Donc ca signifirai que les points sont aligner lorsque a=0 et a=1/3 ?
Merci
- Fichiers joints
-
Téléchargez la figure ici.
-
Bonjour Martine,
Je reprends le message de SoS-Math(7)
Je t'aide un peu :
Dire qu'un vecteur \(\vec{UV}\) (par exemple) a pour coordonnées (2;3) dans le repère (A;\(\vec{AB}\);\(\vec{AC}\)), cela signifie que :
\(\vec{UV}=2\vec{AB}+3\vec{AC}\)
Quelles sont donc, dans ton cas les coordonnées des vecteurs \(\vec{PR}\) et \(\vec{PQ}\) ?
A bientôt !
Tu peux exprimer les coordonnées de \(\vec{PR}\) dans le repère (A;\(\vec{AB}\);\(\vec{AC}\)).SoS-Math(7) a écrit : Ta proposition me semble juste. Tu as donc :
\(\vec{PR}=-2a\vec{AB}+(1+a)\vec{AC}\) et \(\vec{PQ}=-a\vec{AB}+(1-a)\vec{AC}\)
Je t'aide un peu :
Dire qu'un vecteur \(\vec{UV}\) (par exemple) a pour coordonnées (2;3) dans le repère (A;\(\vec{AB}\);\(\vec{AC}\)), cela signifie que :
Quelles sont donc, dans ton cas les coordonnées des vecteurs \(\vec{PR}\) et \(\vec{PQ}\) ?
A bientôt !
comment on fait pour tracer R par rapport au vecteur ca dans ta figure ?
-
Bonjour,
Si tu as \(\vec{PR}=-a\vec{AB}+(1-a)\vec{AC}\) :
tu pars de P, tu traces un vecteur \(\vec{PP_1}\), tel que \(\vec{PP_1}=-a\vec{AB}\), à partir de \(P_1\), tu traces un vecteur \(\vec{P_1R}\) tel que \(\vec{P_1R}=(1-a)\vec{AC}\).
Le point R est ainsi tracé.
Bon tracé
Si tu as \(\vec{PR}=-a\vec{AB}+(1-a)\vec{AC}\) :
tu pars de P, tu traces un vecteur \(\vec{PP_1}\), tel que \(\vec{PP_1}=-a\vec{AB}\), à partir de \(P_1\), tu traces un vecteur \(\vec{P_1R}\) tel que \(\vec{P_1R}=(1-a)\vec{AC}\).
Le point R est ainsi tracé.
Bon tracé
Bonjour, jai le meme probleme de maths que Louise. Jai reussi a faire le debut mais je bloque a la derniere question qui est : demontrez cette conjecture.
Merci de votre aide
Merci de votre aide
-
Bonjour Louis,
Prenez le temps de lire tous les messages depuis le début sur cet exercice et vous serez guidé vers la solution.
Bon courage.
SOSmath
Prenez le temps de lire tous les messages depuis le début sur cet exercice et vous serez guidé vers la solution.
Bon courage.
SOSmath
j'ai deja tout relus plusieurs fois sans jamais comprendre ceci:
martine a écrit :Bonjours ,
Bon j'ai reflechie et j'ai fait ca : il y a des fleches pour les vecteur bien sure
PQ= PA+AC+CQ
PQ= -AP+AC+aCA
PQ= -aAB+AC+aCA
PQ= aAB+AC+aCA
PQ= aAB+AC-aAC
PQ=aBA+(1-a)AC
Ensuite j'ai fait pour RP ca donne
RP= RC+CP
RP= -aBC+CP
RP= -aBC+CQ+QP
RP= -aBC+aCA+QP
RP= aCB+aCA+QP
RP= aCB+aCA+aBA+aCA+AC
RP= (2a-1)CA+a(CB+BA)
RP= (2a-1)CA+aCA
RP= (3a-1)CA
Donc pour PR ca donne :
PR= (3a-1)AC
Est c que mon raisonnement est juste et si oui je ne comprend pas comment relier PR et PQ
merci
-
Bonjour Louis,
\(\vec{PQ}=\vec{PA}+\vec{AC}+\vec{CQ}\) d'après la relation de Chasles
\(=-a\vec{AB}+\vec{AC}+a\vec{CA}\) car \(\vec{PA}=-a\vec{AB}\) et \(\vec{CQ}=a\vec{AC}\)
\(=-a\vec{AB}+(1+a)\vec{CA}\) car \(\vec{AC}+a\vec{CA}=(1+a)\vec{CA}\) (factorisation).
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
SoSMath.
\(\vec{PQ}=\vec{PA}+\vec{AC}+\vec{CQ}\) d'après la relation de Chasles
\(=-a\vec{AB}+\vec{AC}+a\vec{CA}\) car \(\vec{PA}=-a\vec{AB}\) et \(\vec{CQ}=a\vec{AC}\)
\(=-a\vec{AB}+(1+a)\vec{CA}\) car \(\vec{AC}+a\vec{CA}=(1+a)\vec{CA}\) (factorisation).
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
SoSMath.
Bonjour,
merci pour vecteur PQ je viens de comprendre.
En revanche je ne comprend pas comment on passe de PR=PA+AC+CR a PR= a(-2AB +AC ) + AC
merci d'avance
merci pour vecteur PQ je viens de comprendre.
En revanche je ne comprend pas comment on passe de PR=PA+AC+CR a PR= a(-2AB +AC ) + AC
merci d'avance
-
Louis,
On a utilisé : \(\vec{CR}=a\vec{BC}=a(\vec{BA}+\vec{AC})=a(-\vec{AB}+\vec{AC})\).
SoSMath.
On a utilisé : \(\vec{CR}=a\vec{BC}=a(\vec{BA}+\vec{AC})=a(-\vec{AB}+\vec{AC})\).
SoSMath.
si j'ai bien compris, les coordonnées de PR= -2;(1+a) et PQ=-1;(1-a)SoS-Math(25) a écrit :Bonjour Martine,
Tu peux exprimer les coordonnées de \(\vec{PR}\) dans le repère (A;\(\vec{AB}\);\(\vec{AC}\)).SoS-Math(7) a écrit : Ta proposition me semble juste. Tu as donc :
Je t'aide un peu :
A bientôt !
SoS-Math(25) a écrit :Bonjour Martine,
Je t'aide un peu :
A bientôt !
si j'ai bien compris les coordonnées du vecteurs PR=-2;(1+a) et PQ=-1;(1-a)
merci
-
Luois,
tu as oublié "a" ... \(\vec{PR}\)= (-2a;(1+a)) et \(\vec{PQ}\)= (-1a;(1-a))
SoSMAth.
tu as oublié "a" ... \(\vec{PR}\)= (-2a;(1+a)) et \(\vec{PQ}\)= (-1a;(1-a))
SoSMAth.
Merci beaucoup mais après je ne voit pas du tout comment faire pour trouver a=0.33
-
Louis,
Maintenant il faut utiliser la condition de colinéarité avec les coordonnées de tes vecteurs ...
SoSMath.
Maintenant il faut utiliser la condition de colinéarité avec les coordonnées de tes vecteurs ...
SoSMath.