Produit Scalaire 2
Produit Scalaire 2
Bonjour,
Je bloque sur la fin d'un exercice sur le produit scalaire.
Dans un repère orthonormé (O,i,j) d'unité graphique 1cm,on donne les points A(-1;2), B(1;3) et C(3;-1).
Dans les questions précédentes, on a démontré que ABC était un triangle rectangle, déterminé une équation de son cercle circonscrit, précisé les coordonnées de son centre K et de son rayon R, déterminé une équation de la tangente au cercle en A.
4) Soit H le projeté orthogonal de B sur la droite (AC). Sans chercher à calculer les coordonnées du point H dans (O,i,j), établir les relations :
vecAB.vecAC = vecAB² = AH x AC
J'ai réussi à établir que vecAB.vecAC = AH x AC mais comment faire pour vecAB ² ? J'ai essayé avec la relation de Chasles sans succès ...
5)Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient vecAM.vecAC = 5
J'ai calculé les coordonnées de vecAM et de vecAC pour tenter de trouver une équation cartésienne mais je me retrouve avec un résultat incohérent :
vecAM(x+1;y-2)
vecAC (4;-3)
4(x+1)+(-3)(y-2) = 0
4x+4-3y+6=0
4x-3y+10=0
Merci d'avance pour votre aide !
Je bloque sur la fin d'un exercice sur le produit scalaire.
Dans un repère orthonormé (O,i,j) d'unité graphique 1cm,on donne les points A(-1;2), B(1;3) et C(3;-1).
Dans les questions précédentes, on a démontré que ABC était un triangle rectangle, déterminé une équation de son cercle circonscrit, précisé les coordonnées de son centre K et de son rayon R, déterminé une équation de la tangente au cercle en A.
4) Soit H le projeté orthogonal de B sur la droite (AC). Sans chercher à calculer les coordonnées du point H dans (O,i,j), établir les relations :
vecAB.vecAC = vecAB² = AH x AC
J'ai réussi à établir que vecAB.vecAC = AH x AC mais comment faire pour vecAB ² ? J'ai essayé avec la relation de Chasles sans succès ...
5)Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient vecAM.vecAC = 5
J'ai calculé les coordonnées de vecAM et de vecAC pour tenter de trouver une équation cartésienne mais je me retrouve avec un résultat incohérent :
vecAM(x+1;y-2)
vecAC (4;-3)
4(x+1)+(-3)(y-2) = 0
4x+4-3y+6=0
4x-3y+10=0
Merci d'avance pour votre aide !
-
Re: Produit Scalaire 2
Bonjour,
Tu sais que le produit scalaire peut s'écrire : \(\vec{AB}.\vec{AC}=\overline{AB}\times \overline{AH'}\), où H' est le projeté orthogonal de C sur la droite (AB).
Qui est H' ?
Pour la 5ème, c'est un travail correct pour l'instant, il faut juste reconnaitre la nature de l'ensemble décrit par cette équation cartésienne : c'est de la forme \(ux+vy+w=0\), essaie de l'écrire sous la forme \(y=ax+b\) !
Bons calculs
Tu sais que le produit scalaire peut s'écrire : \(\vec{AB}.\vec{AC}=\overline{AB}\times \overline{AH'}\), où H' est le projeté orthogonal de C sur la droite (AB).
Qui est H' ?
Pour la 5ème, c'est un travail correct pour l'instant, il faut juste reconnaitre la nature de l'ensemble décrit par cette équation cartésienne : c'est de la forme \(ux+vy+w=0\), essaie de l'écrire sous la forme \(y=ax+b\) !
Bons calculs
H' est B ?
Donc vecAB.vecAC = vecAB*.(vecAC+vecCB) =vecAB² ?
Donc vecAB.vecAC = vecAB*.(vecAC+vecCB) =vecAB² ?
Pour la 5, Je trouve donc y = 4/3x + 10/3, c'est cela ?
-
En effet, H' est B, car le triangle est rectangle en B.
Tu aurais effectivement pu aussi partir du produit scalaire et utiliser la relation de Chasles : \(\vec{AB}.\vec{AC}=\vec{AB}.(\vec{AB}+\vec{BC})\) puis développer.
Pour l'équation, tu as juste et cette équation est l'équation d'une ....
Bonne conclusion.
Tu aurais effectivement pu aussi partir du produit scalaire et utiliser la relation de Chasles : \(\vec{AB}.\vec{AC}=\vec{AB}.(\vec{AB}+\vec{BC})\) puis développer.
Pour l'équation, tu as juste et cette équation est l'équation d'une ....
Bonne conclusion.
C'est l'équation d'une droite qui représente l'ensemble (E) ?
"Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient vecAM.vecAC = 5"
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras ...
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras ...
-
Je reprends :
"Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient \(\vec{AM}.\vec{AC}=5\)"
C'est bien une droite.
Je ne vois pas où est le problème
"Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient \(\vec{AM}.\vec{AC}=5\)"
C'est bien une droite.
Je ne vois pas où est le problème
Pourquoi = 5 ?
Et comment tracer la droite dans le repère ?
Et comment tracer la droite dans le repère ?
-
Effectivement, on a oublié quelque chose :
L'énoncé disait :
Donc il faut bien calculer \(\vec{AM}.\vec{AC}=5\) soit \(4(x+1)-3(y-2)=5\) : je te laisse reprendre les calculs.
Bon courage
L'énoncé disait :
On avait fait vecAM.vecAC = 05)Déterminer la nature de l'ensembe (E) des points M du plan qui vérifient vecAM.vecAC = 5
Donc il faut bien calculer \(\vec{AM}.\vec{AC}=5\) soit \(4(x+1)-3(y-2)=5\) : je te laisse reprendre les calculs.
Bon courage
Je trouve y = 4/3x -5/3
-
Es-tu sûr(e) de ton signe pour 5/3 ?
Oups, merci !
On a donc y = 4/3x + 5/3
Comment tracer cette droite ?
Comment tracer cette droite ?
-
Pour tracer une droite, il te faut deux points :
il y en a un qui est facile à placer : c'est l'ordonnée à l'origine, si \(y=ax+b\) alors la droite passe par le point \((0\,;\,b)\) : je te laisse appliquer cela pour ta droite ;
pour un deuxième point, on choisit une valeur de x et on calcule la valeur de y associée grâce à l'équation.
Je te laisse faire.
il y en a un qui est facile à placer : c'est l'ordonnée à l'origine, si \(y=ax+b\) alors la droite passe par le point \((0\,;\,b)\) : je te laisse appliquer cela pour ta droite ;
pour un deuxième point, on choisit une valeur de x et on calcule la valeur de y associée grâce à l'équation.
Je te laisse faire.