problème dm
problème dm
Bonjour, j'ai un problème de math que je n'arrive pas à résoudre et que je ne comprend pas pourriez vous m'aider ?
En ce moment on travaille sur les systèmes d'équations.
le problème est:
Dans une usine, on fabrique du chocolat. Une première machine produit 13 kg de chocolat par minute; au bout d'un certain temps, elle est remplacée par une autre machine qui produit 21 kg de chocolat par minute.
La fabrication dure 510 minutes en tout. La première machine a produit 238 kg de plus que la deuxième.
Combien de temps a fonctionné chaque machine?
Merci de votre aide
En ce moment on travaille sur les systèmes d'équations.
le problème est:
Dans une usine, on fabrique du chocolat. Une première machine produit 13 kg de chocolat par minute; au bout d'un certain temps, elle est remplacée par une autre machine qui produit 21 kg de chocolat par minute.
La fabrication dure 510 minutes en tout. La première machine a produit 238 kg de plus que la deuxième.
Combien de temps a fonctionné chaque machine?
Merci de votre aide
-
Re: problème dm
Bonjour Maria,
Il faut commencer par choisir ton inconnue ...
Par exemple, tu peux poser x le nombre de kilogrammes fabriqué par la machine 2.
Quel est alors le nombre de kilo fabrique par la machine 1 ?
voila pour débuter.
SoSMath.
Il faut commencer par choisir ton inconnue ...
Par exemple, tu peux poser x le nombre de kilogrammes fabriqué par la machine 2.
Quel est alors le nombre de kilo fabrique par la machine 1 ?
voila pour débuter.
SoSMath.
Bonjour,
Je ne comprend pas, pourriez vous me donner des explications s'il vous plait.
Merci d'avance
Je ne comprend pas, pourriez vous me donner des explications s'il vous plait.
Merci d'avance
-
Bonjour Maria,
Tu ne connais pas le poids de chocolat fabriqué par la machine 2. Donc c'est une inconnue, que l'on nomme x.
On sait que "La première machine a produit 238 kg de plus que la deuxième", donc le poids de chocolat fabriqué par la machine 1 est x+238.
On sait que "la machine 1 produit 13 kg de chocolat par minute", tu as alors le tableau de proportionnalité : .
Avec ce tableau tu peux déterminer le temps \(T_1\) mis par la machine 1 pour fabriquer les x+238 kg.
Utilise la même méthode pour calculer le temps \(T_2\) mis par la machine 2 pour fabriquer les x kg.
Bon courage,
SoSMath.
Tu ne connais pas le poids de chocolat fabriqué par la machine 2. Donc c'est une inconnue, que l'on nomme x.
On sait que "La première machine a produit 238 kg de plus que la deuxième", donc le poids de chocolat fabriqué par la machine 1 est x+238.
On sait que "la machine 1 produit 13 kg de chocolat par minute", tu as alors le tableau de proportionnalité : .
Avec ce tableau tu peux déterminer le temps \(T_1\) mis par la machine 1 pour fabriquer les x+238 kg.
Utilise la même méthode pour calculer le temps \(T_2\) mis par la machine 2 pour fabriquer les x kg.
Bon courage,
SoSMath.
Bonjour,
Donc pour trouver T1 il faut faire x+238*1/13
Donc pour trouver T1 il faut faire x+238*1/13
-
Oui, c'est bien cela Maria.
Recommence le même raisonnement pour \(T_2\) maintenant.
Bon courage
SOS-math
Recommence le même raisonnement pour \(T_2\) maintenant.
Bon courage
SOS-math
Donc T2= x*1/21
-
C'est ça.