Nombre irreductible
Nombre irreductible
Bonjour
je voudrais savoir comment démontrer que pour tout n entier naturel: \(\frac{n}{n+1}\) est irreductible
merci pour l'aide
je voudrais savoir comment démontrer que pour tout n entier naturel: \(\frac{n}{n+1}\) est irreductible
merci pour l'aide
-
Re: Nombre irreductible
Bonjour,
Pour réduire une fraction tu peux la simplifier par le PGCD du numérateur et du dénominateur, cherche celui de \(n\) et de \(n+1\) et conclus.
Bonne continuation
Pour réduire une fraction tu peux la simplifier par le PGCD du numérateur et du dénominateur, cherche celui de \(n\) et de \(n+1\) et conclus.
Bonne continuation
Bonsoir
merci pour la reponse, mais peut être l'énoncé n'est pas clair. Ma question est que quelque soit l'entier n, n/(n+1) est irréductible
Ma proposition est d'écrire n/(n+1) = 1-(1/(n+1)
j'en conclue ainsi que le rapport ecrit sous cette forme permet d'affirmer. Est ce correct ?
cordialement
merci pour la reponse, mais peut être l'énoncé n'est pas clair. Ma question est que quelque soit l'entier n, n/(n+1) est irréductible
Ma proposition est d'écrire n/(n+1) = 1-(1/(n+1)
j'en conclue ainsi que le rapport ecrit sous cette forme permet d'affirmer. Est ce correct ?
cordialement
-
Bonsoir Ali
Supposons qu'un entier d divise n et n+1 alors il divise leur différence.
Cela devrait te permettre d'avancer.
Bon courage
Supposons qu'un entier d divise n et n+1 alors il divise leur différence.
Cela devrait te permettre d'avancer.
Bon courage
bonsoir;
merci pour la piste!
si j'ai bien compris il est proposé une démonstration par l'absurde
on suppose n et n+1 non premiers entre eux ou ce qui revient au même le rapport en question est "réductible"
donc il existe un entier d (strictement supérieur à 1)divisant n et n+1 mais aussi leur différence:
\(\frac{n+1}{d}-\frac{n}{d}=\frac{1}{d}\)
or ce nombre \(\frac{1}{d}\) n'appartient pas à N, contradiction (somme de 2 entiers est entier!)
d'où \(\frac{n+1}{n}\) est bien irréductible.
merci de me faire part de vos observations
bien cordialement
merci pour la piste!
on suppose n et n+1 non premiers entre eux ou ce qui revient au même le rapport en question est "réductible"
donc il existe un entier d (strictement supérieur à 1)divisant n et n+1 mais aussi leur différence:
\(\frac{n+1}{d}-\frac{n}{d}=\frac{1}{d}\)
or ce nombre \(\frac{1}{d}\) n'appartient pas à N, contradiction (somme de 2 entiers est entier!)
d'où \(\frac{n+1}{n}\) est bien irréductible.
merci de me faire part de vos observations
bien cordialement
-
Bonjour Ali
Ce n'est pas vraiment un raisonnement par l'absurde. On cherche les diviseurs commun à \(n\) et \(n+1\), on prouve qu'un tel diviseur divise 1 , donc le seul diviseur positif commun à \(n\) et \(n+1\) est 1. Cela suffit pour affirmer que la fraction \(\frac{n}{n+1}\) est irréductible quelque soit l'entier \(n\) non nul.Ali a écrit : merci pour la piste!