DM volume liquide
Re: DM volume liquide
Bonjour je ne sais pas comment fait ton pour calculer l'aire du disque de base pouvez-vous m'expliquer ? Merci d'avance
-
Bonjour,
Pour calculer l'aire d'un disque, on utilise la formule \(\pi \times R^2\), où R est le rayon du disque.
Bon courage.
Pour calculer l'aire d'un disque, on utilise la formule \(\pi \times R^2\), où R est le rayon du disque.
Bon courage.
Bonsoir,sos-math(21) a écrit :5 pour quelle longueur ? Si c'est pour HK, je ne suis pas d'accord.
Pour HK, il faut faire le théorème de Thalès.
Bon courage.
Juste une question.
Pour appliquer le théorème de Thalès, il faut que (HK) soit parallèle à (BC).
D'après le schéma (HK) est perpendiculaire à (AB).
Comme (BC) est perpendiculaire à (AB) alors (KH) et (BC) sont parallèles.
Pour (BC) perpendiculaire à (AB), pas de problème, puisque (BC) est un rayon du cercle formant la base du cône de révolution et que dans le cas d'un cône de révolution, sa hauteur est perpendiculaire à la base.
Pour (HK) perpendiculaire à (AB), quelle est la démonstration ?
Part-on du postulat que la surface du liquide est plane et donc parallèle à la base du cône formé par le verre ? Et dans ce cas, il n'y a pas besoin de prouver que (HK) est perpendiculaire à (AB).
Je suis allé au bout de l'exercice, avec le postulat que (HK) // (BC), mais sans le démontrer, et ça me gêne par rapport au raisonnement, même si à priori la réponse est juste.
Merci si vous prenez le temps de m'éclairer sur ce point.
Cordialement
-
Bonjour,
Ce forum est là pour aider des *élèves* à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
Les problèmes sont souvent exposés de manière assez approximative par les élèves, et nous nous efforçons d'apporter des réponses par rapport :
- aux éléments qui nous sont fournis
- au niveau auquel la question est posée (ici : 3ème)
- à une difficulté habituelle dans ce genre de problèmes.
Ici, il semble qu'il y ait un schéma qui accompagnait le sujet. Sans ce schéma ou des précisions supplémentaires, il est difficile d'en savoir plus.
La question que vous soulevez mérite de l'être, dans l'absolu. Ce n'était peut-être pas nécessaire ici.
Après, cela permet d'ouvrir la discussion entre l'élève et son professeur sur les inévitables hypothèses simplificatrices.
Par exemple, la surface de l'eau n'est pas plane (tension superficielle).
Dans d'autres contextes, deux murs verticaux ne sont pas parallèles (puisque les droites concourent au centre de la Terre), etc...
Je crois que la réponse apportée ici était la plus sensée dans ce contexte.
Merci de votre participation.
Ce forum est là pour aider des *élèves* à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
Les problèmes sont souvent exposés de manière assez approximative par les élèves, et nous nous efforçons d'apporter des réponses par rapport :
- aux éléments qui nous sont fournis
- au niveau auquel la question est posée (ici : 3ème)
- à une difficulté habituelle dans ce genre de problèmes.
Ici, il semble qu'il y ait un schéma qui accompagnait le sujet. Sans ce schéma ou des précisions supplémentaires, il est difficile d'en savoir plus.
La question que vous soulevez mérite de l'être, dans l'absolu. Ce n'était peut-être pas nécessaire ici.
Après, cela permet d'ouvrir la discussion entre l'élève et son professeur sur les inévitables hypothèses simplificatrices.
Par exemple, la surface de l'eau n'est pas plane (tension superficielle).
Dans d'autres contextes, deux murs verticaux ne sont pas parallèles (puisque les droites concourent au centre de la Terre), etc...
Je crois que la réponse apportée ici était la plus sensée dans ce contexte.
Merci de votre participation.
un verre a la forme d'un cone de revolution de generatrice 13cm. la base du cone a un rayon de 5cm.on verse dans ce verre de la grenadine. Le liquide forme alors un cone de revolution de hauter 9cm.
Calcule le volume de liquide contenue dans ce verre
Calcule le volume de liquide contenue dans ce verre
-
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de créer votre propre message quand vous voulez poser une question sinon les dialogues se mélangent et l'on ne s'y retrouve plus.
Par ailleurs, vous ne semblez pas avoir pris connaissances des conditions d'utilisation de ce forum : nous tenons à ce que les utilisateurs du forum fassent preuve de politesse ; "bonjour" et "merci" sont les bienvenus lorsque vous posez une question.
En fin, et surtout, le but de ce forum est de vous aider à trouver la solution mais pas de faire le travail à votre place.
Veuillez reformuler votre demande en nous expliquant ce que vous avez déjà fait.
A bientôt sur SOS-math
Tout d'abord, merci de créer votre propre message quand vous voulez poser une question sinon les dialogues se mélangent et l'on ne s'y retrouve plus.
Par ailleurs, vous ne semblez pas avoir pris connaissances des conditions d'utilisation de ce forum : nous tenons à ce que les utilisateurs du forum fassent preuve de politesse ; "bonjour" et "merci" sont les bienvenus lorsque vous posez une question.
En fin, et surtout, le but de ce forum est de vous aider à trouver la solution mais pas de faire le travail à votre place.
Veuillez reformuler votre demande en nous expliquant ce que vous avez déjà fait.
A bientôt sur SOS-math