fonction
fonction
bonjour, pouvez vous m'aider pour cet exercice ?
1) tracer sur un même graphique dans un reèere orthonormal les représentations graphiques de la fonction f définie sur IR (privé de 0) par f(x) = 1/x et de la fonction linéaire g définie par g(x) = x/4
j'ai du mal a comprendre IR (prive de 0)
1) tracer sur un même graphique dans un reèere orthonormal les représentations graphiques de la fonction f définie sur IR (privé de 0) par f(x) = 1/x et de la fonction linéaire g définie par g(x) = x/4
j'ai du mal a comprendre IR (prive de 0)
-
Re: fonction
Bonjour Romain,
Pour la fonction f le réel 0 est une valeur interdite (car on ne peut pas diviser par 0) : c'est pour cette raison que l'on te dit de tracer la courbe de la fonction f sur IR privé de 0. Tu constateras d'ailleurs que la courbe représentant cette fonction est "en deux morceaux" : un morceau du côté des x négatifs et un morceau du côté des x positifs.
N'hésite pas à utiliser ta calculatrice graphique pour bien voir tout cela.
bonne journée
SOS-math
Pour la fonction f le réel 0 est une valeur interdite (car on ne peut pas diviser par 0) : c'est pour cette raison que l'on te dit de tracer la courbe de la fonction f sur IR privé de 0. Tu constateras d'ailleurs que la courbe représentant cette fonction est "en deux morceaux" : un morceau du côté des x négatifs et un morceau du côté des x positifs.
N'hésite pas à utiliser ta calculatrice graphique pour bien voir tout cela.
bonne journée
SOS-math
d'accord et pour mes deux fonctions je dois remplacer x par une valeur ?
exemple pour f(x) = 1/x f(2) = 1/2 ?
exemple pour f(x) = 1/x f(2) = 1/2 ?
-
Oui , il te faut remplacer x par plein de valeurs pour les deux fonctions afin d'avoir plein de points à placer dans ton repère avant de tracer les courbes.
Mais là encore, utilise les tableaux de valeurs de ta calculatrice, tu gagneras du temps.
SOS-math
Mais là encore, utilise les tableaux de valeurs de ta calculatrice, tu gagneras du temps.
SOS-math
justement, j'ai du mal a faire les tableaux de valeurs avec ma calculatrice...
excusez moi c'est bon j'ai reussis ensuite qu'est ce que je fais apres avoir trouver les valeurs ?
-
Tu places les points dans un repère puis tu les relies par une courbe : c'est quand même des questions très classiques et tu as dû déjà en parler au collège ! Pense à regarder dans ton livre les nombreux exemples illustrés, cela devrait t'aider à gagner en autonomie.
SOS-math
SOS-math
-
C'est bien la courbe représentative de la fonction f.
Il te reste à tracer la courbe représentant la fonction g dans le même repère.
Bon courage
SOS-math
Il te reste à tracer la courbe représentant la fonction g dans le même repère.
Bon courage
SOS-math
oui cest ce que j'ai fait
question 2 resoudre graphiquement l'inequation x/4< 1/x
donc les solutions sont les abscisses des points de Cf situes au dessus de g(x) ?
s = 2 ?
question 2 resoudre graphiquement l'inequation x/4< 1/x
donc les solutions sont les abscisses des points de Cf situes au dessus de g(x) ?
s = 2 ?
-
Pour la question 2 il faut en effet regarder les positions des deux courbes et déterminer les réels x de l'axe des abscisses pour lesquels la courbe Cf est au-dessus de la courbe Cg.
Il n'y a pas que x=2 !! Regarde bien !
SOS-math
Il n'y a pas que x=2 !! Regarde bien !
SOS-math
donc s = {0;2} ?
s = [-4;-20,25;2] ?
-
Non cette réponse n'est pas possible puisque 0 est valeur interdite pour f.
-
Cette dernière réponse est presque juste.
Il n'y a pas de raison à t'arrêter, à gauche, à -4 puisque la courbe est tracée sur IR en entier( privé de 0).
A droite ce sera l'intervalle ]0;2[ puisque seul 0 est valeur interdite mais on peut choisir un réel aussi proche de 0 que l'on veut.
Je te laisse le soin de corriger l'intervalle de gauche.
SOS-math
Il n'y a pas de raison à t'arrêter, à gauche, à -4 puisque la courbe est tracée sur IR en entier( privé de 0).
A droite ce sera l'intervalle ]0;2[ puisque seul 0 est valeur interdite mais on peut choisir un réel aussi proche de 0 que l'on veut.
Je te laisse le soin de corriger l'intervalle de gauche.
SOS-math