Inéquations
Inéquations
Bonjour, je fais des inéquations mais je suis bloqué avec une, votre aide me serais beaucoup utile.
4 + x <= 2x+1
x 2x-1
Merci d'avance.
4 + x <= 2x+1
x 2x-1
Merci d'avance.
-
Re: Inéquations
Bonsoir,
Pour la première, on a \(4 + x\leq 2x+1\), regroupe les \(x\) dans le membre de gauche et les nombres dans le membre de droite.
Commence par faire cela.
Pour la première, on a \(4 + x\leq 2x+1\), regroupe les \(x\) dans le membre de gauche et les nombres dans le membre de droite.
Commence par faire cela.
Je me suis mal exprimé excusé moi :
4 + x / x <= 2x + 1 / 2x - 1
Je ne sais pas si c'est mieux ?
4 + x / x <= 2x + 1 / 2x - 1
Je ne sais pas si c'est mieux ?
-
Ah oui donc \(\frac{4+x}{x}\leq\frac{2x+1}{2x-1}\), il faut donc tout mettre au même dénominateur et tout passer dans le même membre : à gauche par exemple :
\(\frac{(4+x)(2x-1)}{x(2x-1)}\leq \frac{(2x+1)x}{(2x-1)x}\)
je te laisse continuer : il faudra ensuite tout développer et faire un tableau de signe.
Bon courage
\(\frac{(4+x)(2x-1)}{x(2x-1)}\leq \frac{(2x+1)x}{(2x-1)x}\)
je te laisse continuer : il faudra ensuite tout développer et faire un tableau de signe.
Bon courage
J'ai tout développé et réduit mais je tombe à la fin sur 6x-4 <= 0
J'ai bien l'impression que je me suis trompé quelque part :/
J'ai bien l'impression que je me suis trompé quelque part :/
-
Ton développement me paraît correct mais tu ne dois pas oublier qu'il faut résoudre l’inequation :
\(\frac {6x-4}{x (2x-1)}\leq 0\)
Pour résoudre une telle inéquation il faut faire un tableau de signes avec une ligne pour \(6x-4\), une ligne pour \(x\) et une ligne pour \(2x-1\).
Je te laisse faire ce tableau.
Bons calculs
\(\frac {6x-4}{x (2x-1)}\leq 0\)
Pour résoudre une telle inéquation il faut faire un tableau de signes avec une ligne pour \(6x-4\), une ligne pour \(x\) et une ligne pour \(2x-1\).
Je te laisse faire ce tableau.
Bons calculs
Merci beaucoup. Donc mon tableau doit ressembler a ça :
- Fichiers joints
-
- Tableau signe.PNG (5.06 Kio) Vu 1702 fois
-
Bonjour,
Tu as trois "facteurs" dans ton quotient donc il te manque une ligne pour \(x\) qui s'annule en 0, cela fait un autre nombre à rajouter en haut.
Reprends cela.
Tu as trois "facteurs" dans ton quotient donc il te manque une ligne pour \(x\) qui s'annule en 0, cela fait un autre nombre à rajouter en haut.
Reprends cela.