Bonjour à tous.
Alors voila, j'aurais besoin que vous m'aidiez, non pas sur un exercice, mais je voudrais simplement des explications. En effet, je ne comprend absolument rien à ce chapitre. J'apprends pourtant mes leçons par cœur et écoute avec la plus grande attention mais sans rien comprendre du cours. Pouriez-vous me réexpliquer s'il vous plait ?
Merci d'avance !!
Fonctions linéaires.
-
Re: Fonctions linéaires.
Bonjour Amélie,
Les fonctions linéaires sont des fonctions particulières utilisées pour traduire la proportionnalité.
Elles sont donc très souvent utilisées : pourcentages, agrandissement, réduction, distance parcourue ...
Elles sont reconnaissables à leur formule : \(f(x) = a \times x\) ce qui signifie que je trouve l'image de \(x\) en multipliant le nombre \(x\) donné par \(a\).
Exemple : \(f(x) = 1,5x\) donne ce tableau de valeurs :
\(0 -> 0\)
\(1-> 1,5\)
\(2 -> 3\)
\(14 -> 21\)
\(150 -> 225\) ...
Tu dois savoir ensuite qu'elles sont représentées par des droites passant par l'origine du repère, puisque l'image de 0 est 0 et par le point de coordonnées \((1 ; a)\) puisque l'image de 1 est \(a\).
Avec un repère conventionnelle si \(a\) est positif, la droite représentative "monte" et si \(a\) est négatif la droite représentative "descend".
Bonne lecture et bonne continuation
Les fonctions linéaires sont des fonctions particulières utilisées pour traduire la proportionnalité.
Elles sont donc très souvent utilisées : pourcentages, agrandissement, réduction, distance parcourue ...
Elles sont reconnaissables à leur formule : \(f(x) = a \times x\) ce qui signifie que je trouve l'image de \(x\) en multipliant le nombre \(x\) donné par \(a\).
Exemple : \(f(x) = 1,5x\) donne ce tableau de valeurs :
\(0 -> 0\)
\(1-> 1,5\)
\(2 -> 3\)
\(14 -> 21\)
\(150 -> 225\) ...
Tu dois savoir ensuite qu'elles sont représentées par des droites passant par l'origine du repère, puisque l'image de 0 est 0 et par le point de coordonnées \((1 ; a)\) puisque l'image de 1 est \(a\).
Avec un repère conventionnelle si \(a\) est positif, la droite représentative "monte" et si \(a\) est négatif la droite représentative "descend".
Bonne lecture et bonne continuation