sinus
sinus
Bonsoir,
J'ai un exercice où je bloque à partir d'une question pourriez vous m'aidez s'il vous plait.
Soit C le cercle trigonométrique et A un point du cercle (sur zéro par exemple) . On se propose d'étudier les aires des triangles isocèles de sommet A inscrit dans le cercle C .
On choisit le repère ( O ; i ; j ) orthonormal direct avec vecteur OA = vecteur i .
Un triangle isocèle AMM ' est inscrit dans C .
(avec M d'ordonné positive)
On désigne par α la mesure principale de l'angle ( vecteur OA ; vecteur OM).
1°)a) Quelles sont les valeurs de possibles pour α ?
b)Déterminer les coordonnées de M en fonction de cos α et sin α.
c)Exprimer l'aire du triangle AMM ' en fonction de cos α et de sin α.
2°) Soit g la fonction définie sur [ 0 ; π ] par :
g (α ) = (1 - cos α ) sin α.
a)Démontrer que : g'(α ) = (cos α - 1) (cos α + ½).
b)En déduire les variations de g.
3°) Déterminer α tel que l'aire du triangle AMM ' correspondant soit maximale. Donner les coordonnées polaires des points M et M ' correspondantes.
Je bloque a la question 2)a je trouve pas le même résultat
J'ai un exercice où je bloque à partir d'une question pourriez vous m'aidez s'il vous plait.
Soit C le cercle trigonométrique et A un point du cercle (sur zéro par exemple) . On se propose d'étudier les aires des triangles isocèles de sommet A inscrit dans le cercle C .
On choisit le repère ( O ; i ; j ) orthonormal direct avec vecteur OA = vecteur i .
Un triangle isocèle AMM ' est inscrit dans C .
(avec M d'ordonné positive)
On désigne par α la mesure principale de l'angle ( vecteur OA ; vecteur OM).
1°)a) Quelles sont les valeurs de possibles pour α ?
b)Déterminer les coordonnées de M en fonction de cos α et sin α.
c)Exprimer l'aire du triangle AMM ' en fonction de cos α et de sin α.
2°) Soit g la fonction définie sur [ 0 ; π ] par :
g (α ) = (1 - cos α ) sin α.
a)Démontrer que : g'(α ) = (cos α - 1) (cos α + ½).
b)En déduire les variations de g.
3°) Déterminer α tel que l'aire du triangle AMM ' correspondant soit maximale. Donner les coordonnées polaires des points M et M ' correspondantes.
Je bloque a la question 2)a je trouve pas le même résultat
-
Re: sinus
Bonsoir,
Effectivement, je ne trouve pas la même chose non plus, je trouve \(g'(\alpha)=(1-\cos\alpha)(2\cos\alpha+1)\) : il y a un problème de facteur 2.
Peut-être une erreur de texte... Relis bien ton énoncé.
Bon courage
Effectivement, je ne trouve pas la même chose non plus, je trouve \(g'(\alpha)=(1-\cos\alpha)(2\cos\alpha+1)\) : il y a un problème de facteur 2.
Peut-être une erreur de texte... Relis bien ton énoncé.
Bon courage
En effet , g'(x)=-2(cos -1)(cos x+1/2) . Mais pour la 1)b) il faut dire quoi pour justifier que M(cos alpha,sin alpha)?
-
Bonsoir Anaïs,
Tu dois chercher le signe de la dérivée : (-2) est négatif, \(cos(\alpha)-1\) est aussi négatif ou nul pour \(\alpha = 0\) ensuite reste le signe \(cos(\alpha) +\frac{1}{2}\). Tu dois donc résoudre \(cos(\alpha) +\frac{1}{2}>0\) ou ce qui est équivalent \(cos(\alpha) > {-\frac{1}{2}}\).
Ensuite tu fais le tableau de variations de \(g\) et tu en déduis les coordonnées du point qui te donne le maximum.
Bonne continuation
Tu dois chercher le signe de la dérivée : (-2) est négatif, \(cos(\alpha)-1\) est aussi négatif ou nul pour \(\alpha = 0\) ensuite reste le signe \(cos(\alpha) +\frac{1}{2}\). Tu dois donc résoudre \(cos(\alpha) +\frac{1}{2}>0\) ou ce qui est équivalent \(cos(\alpha) > {-\frac{1}{2}}\).
Ensuite tu fais le tableau de variations de \(g\) et tu en déduis les coordonnées du point qui te donne le maximum.
Bonne continuation