geometrie dans l'espace
geometrie dans l'espace
Bonsoir,
J'ai un exercice sur la géométrie dans l'espace à faire mais où je bloque à la methode 1, pourriez vous m'aidez s'il vous plait . Merci
ABCDEFG est un cube. I,J,K,L sont les milieux respectifs des segments [AE], [BG], [EG], [AB].
On se propose de démontrer de deux façons que les points I,J,K et L sont coplanaires.
Methode 1
on note M le milieu de [IJ]
a) démontrer vectoriellement que M est aussi le milieu de [KL]
alors je suppose Chasles mais je n'est troujours pas reussi a trouver.
b) En deduire que I , J, K et L sont coplanaires.
Methode 2
On se place dans le repére ( A,AB,AD,AE)
a) Ecrire chacun des vecteurs IJ,IK,IL en fonction des vecteurs AB,AD et AE
b) En déduire que les points I,J,K,L sont coplanaires
c) Que peut-on en dire du quadrilatère ILJK?
J'ai fait :
a)MK=IK-1/2IJ
ML=1/2 IJ+JL
MK+ML=IK-1/2IJ+1/2IJ +JL
MK+ML+IK+JL
or IK=-1/2IJ
JL=1/2IJ
Donc MK+ML=0
J'ai un exercice sur la géométrie dans l'espace à faire mais où je bloque à la methode 1, pourriez vous m'aidez s'il vous plait . Merci
ABCDEFG est un cube. I,J,K,L sont les milieux respectifs des segments [AE], [BG], [EG], [AB].
On se propose de démontrer de deux façons que les points I,J,K et L sont coplanaires.
Methode 1
on note M le milieu de [IJ]
a) démontrer vectoriellement que M est aussi le milieu de [KL]
alors je suppose Chasles mais je n'est troujours pas reussi a trouver.
b) En deduire que I , J, K et L sont coplanaires.
Methode 2
On se place dans le repére ( A,AB,AD,AE)
a) Ecrire chacun des vecteurs IJ,IK,IL en fonction des vecteurs AB,AD et AE
b) En déduire que les points I,J,K,L sont coplanaires
c) Que peut-on en dire du quadrilatère ILJK?
J'ai fait :
a)MK=IK-1/2IJ
ML=1/2 IJ+JL
MK+ML=IK-1/2IJ+1/2IJ +JL
MK+ML+IK+JL
or IK=-1/2IJ
JL=1/2IJ
Donc MK+ML=0
-
Re: geometrie dans l'espace
Bonsoir Manel,
Je te propose d'appeler N le milieu de [BC].
M est le milieu de [IJ] tu as donc \(\vec MI + \vec MJ = \vec 0\).
A l'aide de la relation de Chasles décompose \(\vec MI\) en trois vecteurs utilisant le point K et le point E.
A l'aide de la relation de Chasles décompose \(\vec MJ\) en trois vecteurs utilisant le point L et le point N.
En regroupant les vecteurs de la somme obtenue, et en utilisant les propriétés du cube et des milieux tu dois pouvoir trouver des sommes égales à \(\vec 0\). Il doit te rester \(\vec MK + \vec ML= \vec 0\), tu peux alors conclure.
Ce n'est bien sur qu'une possibilité, il y a d'autres décompositions qui aboutissent au bon résultat.
Bon courage
Je te propose d'appeler N le milieu de [BC].
M est le milieu de [IJ] tu as donc \(\vec MI + \vec MJ = \vec 0\).
A l'aide de la relation de Chasles décompose \(\vec MI\) en trois vecteurs utilisant le point K et le point E.
A l'aide de la relation de Chasles décompose \(\vec MJ\) en trois vecteurs utilisant le point L et le point N.
En regroupant les vecteurs de la somme obtenue, et en utilisant les propriétés du cube et des milieux tu dois pouvoir trouver des sommes égales à \(\vec 0\). Il doit te rester \(\vec MK + \vec ML= \vec 0\), tu peux alors conclure.
Ce n'est bien sur qu'une possibilité, il y a d'autres décompositions qui aboutissent au bon résultat.
Bon courage
MI=EK-IE+IK
=EK-1/2AE+IK
je n'arrive pas pour MK avec le point N
car on a J le milieu de BG
=EK-1/2AE+IK
je n'arrive pas pour MK avec le point N
car on a J le milieu de BG
-
Ce n'est pas du tout cela, il suffit de prendre des vecteurs qui sont "bout à bout" par exemple \(\vec AB = \vec AC +\vec CD + \vec DB\).
Fais de même avec les indications du courriel précédent, tu n'as pas besoin de 1/2 ni de signe -, vas au plus simple.
\(\vec MI = \vec {M...} + \vec {......} + \vec {...I}\) utilise les bons points (je te les ai donnés) fais de même avec \(\vec MJ\).
Bon courage
Fais de même avec les indications du courriel précédent, tu n'as pas besoin de 1/2 ni de signe -, vas au plus simple.
\(\vec MI = \vec {M...} + \vec {......} + \vec {...I}\) utilise les bons points (je te les ai donnés) fais de même avec \(\vec MJ\).
Bon courage
MI=MK+KE+EI
MJ=MK+KG+GJ
MJ=MK+KG+GJ
-
Bonsoir,
Je suis d'accord mais pour le second vecteur \(\vec MJ\)il faut utiliser une autre décomposition en utilisant le point L et le point N (milieu de [BC].
Tu pourras mieux simplifier la somme des deux vecteurs
Bonne continuation
Je suis d'accord mais pour le second vecteur \(\vec MJ\)il faut utiliser une autre décomposition en utilisant le point L et le point N (milieu de [BC].
Tu pourras mieux simplifier la somme des deux vecteurs
Bonne continuation