théorème de Thalès
théorème de Thalès
Bonjour,
j'ai un devoir maison en maths à rendre vendredi et suis coincé. Aucun de mes amis n'arrive également à résoudre le 2) de la partie B.
Je joins la copie du devoir et explique ce que j'essaie de faire pour le résoudre :
je fais OB sur OS = OA sur OT = AB sur TS
Sachant que OB = 3,6 -x et que OS = 3,6
j'essaie de faire le produit en croix, mais ça ne donne rien même en connaissant la valeur de ST qui est de 3, j'obtiens :
AB fois x = 3 (3,6-x)
Dois-je d'abord tenter de connaître la longueur de ST en calculant l'aire de ABST ? en faisant (AB + ST) SB : 2 car je connais déjà ST qui est égal à 3 et AB dont la valeur m'est donné ?
Merci de votre aide
j'ai un devoir maison en maths à rendre vendredi et suis coincé. Aucun de mes amis n'arrive également à résoudre le 2) de la partie B.
Je joins la copie du devoir et explique ce que j'essaie de faire pour le résoudre :
je fais OB sur OS = OA sur OT = AB sur TS
Sachant que OB = 3,6 -x et que OS = 3,6
j'essaie de faire le produit en croix, mais ça ne donne rien même en connaissant la valeur de ST qui est de 3, j'obtiens :
AB fois x = 3 (3,6-x)
Dois-je d'abord tenter de connaître la longueur de ST en calculant l'aire de ABST ? en faisant (AB + ST) SB : 2 car je connais déjà ST qui est égal à 3 et AB dont la valeur m'est donné ?
Merci de votre aide
- Fichiers joints
-
devoir maths maison p2.PDF
- (525.04 Kio) Téléchargé 103 fois
-
devoir maths maison.PDF
- (974.75 Kio) Téléchargé 101 fois
-
Re: théorème de Thalès
Bonjour Guilhem,
Tu as bien : \(\frac{OB}{OS}=\frac{AB}{TS}\) ce qui te donne \(\frac{3,6-x}{3,6}=\frac{AB}{3}\).
\(\frac{3,6-x}{3,6}=\frac{3,6}{3,6}-\frac{x}{3,6}= 1 - \frac{x}{3,6}\).
Tu peux alors conclure en multipliant par \(3\) pour obtenir \(AB\)
Bonne continuation
Tu as bien : \(\frac{OB}{OS}=\frac{AB}{TS}\) ce qui te donne \(\frac{3,6-x}{3,6}=\frac{AB}{3}\).
\(\frac{3,6-x}{3,6}=\frac{3,6}{3,6}-\frac{x}{3,6}= 1 - \frac{x}{3,6}\).
Tu peux alors conclure en multipliant par \(3\) pour obtenir \(AB\)
Bonne continuation
Re: théorème de Thalès
Merci beaucoup ! j'ai trouvé grâce à vous ! Mon produit en croix était bien posé, mais je m'étais trompé dans le développement.
Merci beaucoup de votre précieuse aide et bonne soirée
Merci beaucoup de votre précieuse aide et bonne soirée