Derivation de fonction avec racine de x
Derivation de fonction avec racine de x
Bonjour, je voudrais obtenir une verification de mes resultats a cet exercice car je ne suis pas sure de moi... Merci d'avance pour votre aide !!
-
Re: Derivation de fonction avec racine de x
Il y a une erreur de simplification : tu rayes \(3x^2-1\) alors qu'il n'est pas en facteur dans toute l’expression. Je te laisse reprendre ton calcul.
D'accord merci...par contre la je me retrouve bloquee... Notre professeur nous a dit de ne pas utiliser x1/2 * x1 pour le calcul avec les racine, et là ce n'est pas très simplifié... Pouvez vous m'aider ?
-
Bonjour Lucie,
Pour réduire (simplifier) ton calcul, il faut réduire ton numérateur !
Et pour cela il faut tout mettre sur le même dénominateur :
\(\frac{3x^2-1}{2\sqrt{x}} - \sqrt{x}\times 6x = \frac{3x^2-1}{2\sqrt{x}} - \frac{6x \sqrt{x}\times ....}{....} = ....\)
Ensuite pour terminer tu auras une division de fraction à effectuer.
SoSMath.
Pour réduire (simplifier) ton calcul, il faut réduire ton numérateur !
Et pour cela il faut tout mettre sur le même dénominateur :
\(\frac{3x^2-1}{2\sqrt{x}} - \sqrt{x}\times 6x = \frac{3x^2-1}{2\sqrt{x}} - \frac{6x \sqrt{x}\times ....}{....} = ....\)
Ensuite pour terminer tu auras une division de fraction à effectuer.
SoSMath.
Bonjour, merci pour votre explication, je me doutais bien que c'est ce qu'il fallait faire mais je ne sais pas si il faut entreprendre des calculs que je ne maitrise pas trop (a gauche) ou proceder comme a droite de ma feuille... Qu'en est il s'il vous plait ? Merci encore pour votre aide
-
Lucie,
Pourquoi la partie "ou" ?
Tu ne peux pas simplifier comme tu le fais .... \(\frac{a+bc}{c}\) n'est pas égal à \(a+b\) tu ne peux pas rayer le "c".
Quand tu veux simplifier une fraction par un nombre c, il faut que ce nombre soit en facteur au numérateur et au dénominateur : \(\frac{(a+b)c}{dc}=\frac{a+b}{d}\).
La partie de gauche est juste ... cependant tu peux encore simplifier .... x*x = x^2.
Ensuite je te rappelle que : \(\frac{\frac{a}{b}}{c}=\frac{a}{b}\times \frac{1}{c}\).
SoSMath.
Pourquoi la partie "ou" ?
Tu ne peux pas simplifier comme tu le fais .... \(\frac{a+bc}{c}\) n'est pas égal à \(a+b\) tu ne peux pas rayer le "c".
Quand tu veux simplifier une fraction par un nombre c, il faut que ce nombre soit en facteur au numérateur et au dénominateur : \(\frac{(a+b)c}{dc}=\frac{a+b}{d}\).
La partie de gauche est juste ... cependant tu peux encore simplifier .... x*x = x^2.
Ensuite je te rappelle que : \(\frac{\frac{a}{b}}{c}=\frac{a}{b}\times \frac{1}{c}\).
SoSMath.