Mode de transport
Mode de transport
Bonjour, voici mon D.M :
Mode de transport :
Je suis chargé de récupérer l'ensemble des signatures pour mener à bien un référendum d'initiative populaire. Quel(s) modèle(s) de véhicule serai(en)t le(s) mieux adapté(s) pour transporter ces signatures ?
Deux procédures permettent de mener à un référendum législatif :
Le Président de la République, sur proposition du gouvernement ou du Parlement, peut décider la tenue du référendum (procédure présente dès l'origine de la Constitution de 1958) ;
Un cinquième des parlementaires (soit 184 parlementaires sur 920), soutenus par un dixième des électeurs (soit environ 4,4 millions de Français), peuvent demander la tenue du référendum. Dans ce cas, la demande prend la forme d'une proposition de loi. Cette nouvelle procédure résulte d'un amendement adopté par l'Assemblée nationale en première lecture et a été présentée comme un « référendum d'initiative populaire » en raison de l'accord nécessaire d'une fraction des électeurs, mais l'initiative relève techniquement des parlementaires.
(source : Wikipedia)
Le 1 er : 5 à 6 m3
Largeur utile : entre 1,370 m et 1,690 m
Longueur utile : entre 2,400 m et 2,800 m
Hauteur utile : entre 1,662 m et 1,656 m
Hauteur extérieure : entre 1,942 m et 1,978 m
Charge utile : 1 200 kg
Le 2ème : 8 à 9 m3
Largeur utile : entre 1,765 m et 1,870 m
Longueur utile : entre 2,583 m et 3,100 m
Hauteur utile : entre 1,662 m et 1,894 m
Hauteur extérieure : entre 2,254 m et 2,499 m
Charge utile : entre 1 615 kg et 1 656 kg
Le 3ème : 11 à 12 m3
Largeur utile : entre 1,76 m et 1,8 m
Longueur utile : entre 3,08 m et 3,73 m
Hauteur utile : entre 1,89 m et 1,9 m
Hauteur extérieure : entre 2,5 m et 2,6 m
Charge utile : entre 1 345 kg à 1 620 kg
Le 4ème : 20 m3 100 % Diesel
Largeur utile : entre 2,116 m et 2,150 m
Longueur utile : entre 4,100 m et 4,150 m
Hauteur utile : entre 2,180 m et 2,200 m
Hauteur extérieure : entre 3,230 m et 3,250 m
Charge utile : entre 760 kg et 1 059 kg
Merci, de m'aider !!
Mode de transport :
Je suis chargé de récupérer l'ensemble des signatures pour mener à bien un référendum d'initiative populaire. Quel(s) modèle(s) de véhicule serai(en)t le(s) mieux adapté(s) pour transporter ces signatures ?
Deux procédures permettent de mener à un référendum législatif :
Le Président de la République, sur proposition du gouvernement ou du Parlement, peut décider la tenue du référendum (procédure présente dès l'origine de la Constitution de 1958) ;
Un cinquième des parlementaires (soit 184 parlementaires sur 920), soutenus par un dixième des électeurs (soit environ 4,4 millions de Français), peuvent demander la tenue du référendum. Dans ce cas, la demande prend la forme d'une proposition de loi. Cette nouvelle procédure résulte d'un amendement adopté par l'Assemblée nationale en première lecture et a été présentée comme un « référendum d'initiative populaire » en raison de l'accord nécessaire d'une fraction des électeurs, mais l'initiative relève techniquement des parlementaires.
(source : Wikipedia)
Le 1 er : 5 à 6 m3
Largeur utile : entre 1,370 m et 1,690 m
Longueur utile : entre 2,400 m et 2,800 m
Hauteur utile : entre 1,662 m et 1,656 m
Hauteur extérieure : entre 1,942 m et 1,978 m
Charge utile : 1 200 kg
Le 2ème : 8 à 9 m3
Largeur utile : entre 1,765 m et 1,870 m
Longueur utile : entre 2,583 m et 3,100 m
Hauteur utile : entre 1,662 m et 1,894 m
Hauteur extérieure : entre 2,254 m et 2,499 m
Charge utile : entre 1 615 kg et 1 656 kg
Le 3ème : 11 à 12 m3
Largeur utile : entre 1,76 m et 1,8 m
Longueur utile : entre 3,08 m et 3,73 m
Hauteur utile : entre 1,89 m et 1,9 m
Hauteur extérieure : entre 2,5 m et 2,6 m
Charge utile : entre 1 345 kg à 1 620 kg
Le 4ème : 20 m3 100 % Diesel
Largeur utile : entre 2,116 m et 2,150 m
Longueur utile : entre 4,100 m et 4,150 m
Hauteur utile : entre 2,180 m et 2,200 m
Hauteur extérieure : entre 3,230 m et 3,250 m
Charge utile : entre 760 kg et 1 059 kg
Merci, de m'aider !!
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Mode de transport
Bonjour,
Un peu compliqué comme DM : sur quels critères se base-t-on pour les signatures ? Elles sont collectées sur une feuille A4, A5 ? Combien y-en-a-t-il par feuille ? Quelle est l'épaisseur d'une feuille ? Son poids ? Je ne vois pas trop bien où cela doit te mener.
Pour moi, il manque des données et c'est très difficile de raisonner dans le vague.
Ou alors, quelque chose m'échappe.
Un peu compliqué comme DM : sur quels critères se base-t-on pour les signatures ? Elles sont collectées sur une feuille A4, A5 ? Combien y-en-a-t-il par feuille ? Quelle est l'épaisseur d'une feuille ? Son poids ? Je ne vois pas trop bien où cela doit te mener.
Pour moi, il manque des données et c'est très difficile de raisonner dans le vague.
Ou alors, quelque chose m'échappe.
Re: Mode de transport
Bonjour,
Oui, mais malheureusement je n'ai aucune autre information..
C'est une narration de recherche, donc je pense qu'il faut supposer et argumenter..
Oui, mais malheureusement je n'ai aucune autre information..
C'est une narration de recherche, donc je pense qu'il faut supposer et argumenter..
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Mode de transport
Désolé, mais cela va être compliqué :
tu peux partir du principe d'une feuille par personne, de format A4, d'épaisseur 0,1mm et de grammage 80 g/m2.
Par définition d'une feuille A4, il faut 16 feuilles A4 pour faire 1 mètre carré.
Commence à faire des calculs avec ces données.
tu peux partir du principe d'une feuille par personne, de format A4, d'épaisseur 0,1mm et de grammage 80 g/m2.
Par définition d'une feuille A4, il faut 16 feuilles A4 pour faire 1 mètre carré.
Commence à faire des calculs avec ces données.
Re: Mode de transport
Merci beaucoup, et ce qu'il faut faire des équations pour choisir le camion ?
Re: Mode de transport
Et combien il y aurait de personnes qui signeraient ?
4.4 millions ou 4.4 million plus ceux du parlementaire ?
4.4 millions ou 4.4 million plus ceux du parlementaire ?
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Mode de transport
Il faut que tu calcules le volume et le poids des feuilles des signataires et que tu regardes les contraintes de chaque véhicule.
Moi, je compterais aussi les parlementaires.
Bons calculs
Moi, je compterais aussi les parlementaires.
Bons calculs
Re: Mode de transport
D'accord, merci !
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Mode de transport
Bon courage pour cet exercice.
Re: Mode de transport
En comptant les les parlementaire ça fais 4 400 184 ?
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- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: Mode de transport
Bonjour,
Il est dit "soit environ 4,4 millions de Français".
Donc il n'est pas nécessaire de compter les parlementaires puisqu'il s'agit là d'un ordre de grandeur.
(Ajouter 184 à 4,4 millions c'est négligeable.)
Bon courage !
Il est dit "soit environ 4,4 millions de Français".
Donc il n'est pas nécessaire de compter les parlementaires puisqu'il s'agit là d'un ordre de grandeur.
(Ajouter 184 à 4,4 millions c'est négligeable.)
Bon courage !
Re: Mode de transport
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez m'aider sur les calculs au niveau du poids des feuilles?
Est-ce que vous pourriez m'aider sur les calculs au niveau du poids des feuilles?
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- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Mode de transport
Bonsoir Emoulie,
Si tu comptes 30 signatures par feuille, 16 feuilles pour faire 1m² et 80 gr pour 1 m², alors sachant que tu 4,4 millions de signature tu dois pouvoir calculer le poids des feuilles ...
SoSMath.
Si tu comptes 30 signatures par feuille, 16 feuilles pour faire 1m² et 80 gr pour 1 m², alors sachant que tu 4,4 millions de signature tu dois pouvoir calculer le poids des feuilles ...
SoSMath.