Geometrie dans l'espace
Geometrie dans l'espace
Bonjour,
Je ne sais pas comment "expliquer" dans la question 1. Quels arguments dois-je mettre en avant ?
J'ai compris la question mais je ne sais pas comment démontrer que les deux droites sont secantes en m
Je ne sais pas comment "expliquer" dans la question 1. Quels arguments dois-je mettre en avant ?
J'ai compris la question mais je ne sais pas comment démontrer que les deux droites sont secantes en m
-
Re: Geometrie dans l'espace
Bonjour joe,
pour démontrer que deux droites sont sécantes, il faut montrer qu'elles sont dans un même plan (et non parallèles).
Ici, a quel plan appartiennent les droites (BC) et (IJ) ?
SoSMath.
pour démontrer que deux droites sont sécantes, il faut montrer qu'elles sont dans un même plan (et non parallèles).
Ici, a quel plan appartiennent les droites (BC) et (IJ) ?
SoSMath.
Au plan BCFG ?
-
oui ! Et comme sur la figure elles ne sont pas parallèles, alors elles sont sécantes.
SoSMath.
SoSMath.
Donc je ne fais pas d'erreurs si je dit que " Les droites (JK) et (Bc) sont sécantes pa elles appartiennent toutes les deux au même plan, soit le plan BCFG. De plus les deux droites ne sont pas parralèles, elle sont donc sécantes."
Par ailleurs, je ne comprend pas ce qu'il faut faire dans le b) de la question 2. Ja n'ai jaimais vu sa en ecour je précise.
Par ailleurs, je ne comprend pas ce qu'il faut faire dans le b) de la question 2. Ja n'ai jaimais vu sa en ecour je précise.
-
joe,
c'est bon.
Question 2b : l'intersection de deux plans est une droite ... donc pour trouver cette droite il faut trouver deux points appartenant aux deux plans.
Je t'aide pour le premier point.
M appartient à (AB) (IJ) (c'est l'intersection). Or (AB) appartient au plan (ABC) et (IJ) appartient au plan (IJK). Donc M appartient aux plans (ABC) et (IJK).
Je te laisse trouver le second point.
SoSMath.
c'est bon.
Question 2b : l'intersection de deux plans est une droite ... donc pour trouver cette droite il faut trouver deux points appartenant aux deux plans.
Je t'aide pour le premier point.
M appartient à (AB) (IJ) (c'est l'intersection). Or (AB) appartient au plan (ABC) et (IJ) appartient au plan (IJK). Donc M appartient aux plans (ABC) et (IJK).
Je te laisse trouver le second point.
SoSMath.
Tres bien merci j'ai trouvé le 2eme point. Mais je ne sais pas comment tracer l'intersection....
Esceque ce que j'ai tracé et ce que j'ai répondu est juste ou y a t il une erreur ?
-
Joe,
c'est bon.
SoSMath.
c'est bon.
SoSMath.
Merci.
Question 3 : doit-je changer mon point Z en point P ?
Question 3 : doit-je changer mon point Z en point P ?
-
Joe,
Non (mais tu peux).
Tu vas montrer à la question 3, que Z = P (points confondus).
SoSMath.
Non (mais tu peux).
Tu vas montrer à la question 3, que Z = P (points confondus).
SoSMath.
Tres bien merci. Mais dans cette question comment doit-je faire pour expliquer pourquoi le point P est le point d'intersection de (Ik) et (AC) ? Théorème ? Formule ?
-
Joe,
Tu l'as déja fait à la question 2b. Cependant tu peux préciser pourquoi les droites (Ik) et (AC) sont sécantes ...
SoSMath.
Tu l'as déja fait à la question 2b. Cependant tu peux préciser pourquoi les droites (Ik) et (AC) sont sécantes ...
SoSMath.
Maispourquoi les droites (IK) et (AC) sont-elles sécantes ?
-
Bonjour Joe,
Les droites (IK) et (AC) appartiennent au plan (AEG) et elles ne sont pas parallèles sur la figure, donc elles sont sécantes.
Remarque : deux droites parallèles forment un plan. Or les droites (AE) et (CG) sont parallèles, donc elles forment un plan.
SoSMath.
Les droites (IK) et (AC) appartiennent au plan (AEG) et elles ne sont pas parallèles sur la figure, donc elles sont sécantes.
Remarque : deux droites parallèles forment un plan. Or les droites (AE) et (CG) sont parallèles, donc elles forment un plan.
SoSMath.