fraction de fraction
fraction de fraction
BONJOUR
Max et JE SUIS EN 5 voici un problème pour lundi:
Dans une classe, 3/5 des élèves sont des filles.
a. Quelle est la fraction de garçons dans la classe ?
b. 5/8 des filles sont demi-pensionnaires. Quelle est la fraction de filles de la classe qui mangent à la cantine ?
c. 5/16 des garçons mangent aussi à la cantine. Est-il vrai que la moitié des élèves de la classe sont demi-pensionnaires ? Justifier.
a réponse 2/5
b. 5/8 * 3/5 = 3/8 des filles qui mangent à la cantine
c. pour cette question je ne suis pas sûr : 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/8 = 11/8 donc c'est faux !! est ce que ma réponse est juste
merci à tous
b. 5/8 des filles sont demi-pensionnaires. Quelle est la fraction de filles de la classe qui mangent à la cantine ?
c. 5/16 des garçons mangent aussi à la cantine. Est-il vrai que la moitié des élèves de la classe sont demi-pensionnaires ? Justifier.
a réponse 2/5
c. pour cette question je ne suis pas sûr : 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/8 = 11/8 donc c'est faux !! est ce que ma réponse est juste
merci à tous
Re: fraction de fraction
Bonjour,
Les deux premières réponses sont exactes, mais la dernière est fausse:
les 5/16 des garçons correspond à 5/16x2/5. Tu dois utiliser le même raisonnement que pour la question b.
De plus
Il faut donc que tu reprennes la question c.
SoS-Math(8)
Les deux premières réponses sont exactes, mais la dernière est fausse:
Tu obtiens un nombre plus grand que 1, et pour un raisonnement sur des fractions, cela est impossible.5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/8 = 11/8
les 5/16 des garçons correspond à 5/16x2/5. Tu dois utiliser le même raisonnement que pour la question b.
De plus
C'est faux car tu as additionné les numérateurs alors que les dénominateurs étaient différents.5/16 + 6/8 = 11/8
Il faut donc que tu reprennes la question c.
SoS-Math(8)
merci
pour la question c. je crois que j'ai trouvé
5/16* 2/5 = 2/16 soit 1/8 des garçons qui mangent à la cantine + 3/8 des filles
ça fait donc 4/8 soit 1/2 et ça fait la moitié.
oui c'est vrai la moitié de la classe mange à la cantine!
PS 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/8 = 11/8 c'est une erreur d'étourderie je voulais écrire 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/16 = 11/16
merci de l'aide, j'ai bien compris la question c
à bientôt
pour la question c. je crois que j'ai trouvé
5/16* 2/5 = 2/16 soit 1/8 des garçons qui mangent à la cantine + 3/8 des filles
ça fait donc 4/8 soit 1/2 et ça fait la moitié.
oui c'est vrai la moitié de la classe mange à la cantine!
PS 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/8 = 11/8 c'est une erreur d'étourderie je voulais écrire 5/16 + 3/8 = 5/16 + 6/16 = 11/16
merci de l'aide, j'ai bien compris la question c
à bientôt
Tant mieux.
Je voudrais préciser que la question b. n'est pas bien explicite car elle est mal formulée en français :Elève a écrit :BONJOUR
a réponse 2/5
merci à tous
Ce n'est pas : "quelle est la fraction de filles de la classe qui mangent à la cantine?"
mais : quelle est la fraction de filles dans la classe qui mangent à la cantine?" qu'il faut écrire si on veut que la question ait un sens.
La fraction de filles de la classe , c'est 5/8 de filles de la classe
La fraction de filles dans la classe , c'est 5/8 x 3/5 = 3/8 de filles dans la classe, c'est à dire 3/8ème par rapport à la classe.
-
Bonsoir,
je ne suis pas très sûr du distinguo opéré ici...
J'aurais plutôt tendance à formuler :
Parmi les filles de la classe, quelle est la fraction qui mange à la cantine ? (5/8)
ou
Parmi les élèves de la classe, quelle est la fraction de filles qui mangent à la cantine ? (5/8*3/5)
Le "parmi" permettant de bien distinguer l'ensemble de référence.
Mais il est vrai que je ne suis pas académicien...
je ne suis pas très sûr du distinguo opéré ici...
J'aurais plutôt tendance à formuler :
Parmi les filles de la classe, quelle est la fraction qui mange à la cantine ? (5/8)
ou
Parmi les élèves de la classe, quelle est la fraction de filles qui mangent à la cantine ? (5/8*3/5)
Le "parmi" permettant de bien distinguer l'ensemble de référence.
Mais il est vrai que je ne suis pas académicien...
question
Un lotisseur a partagé un terrain en 7 lots. Le 1er lot represente un huitiéme de la superficie du terrain. Il a partagé les trois quarts du reste en 5 lots de méme aire.
1.quelle fraction de la superficie du terrain represente l'aire d'un de ces lots ?
2.quelle fraction de la superficie du terrain represente l'aire du 7éme lot ?
svp je comprend pas cette exercice pouvez-vous me donner un coup de main.
1.quelle fraction de la superficie du terrain represente l'aire d'un de ces lots ?
2.quelle fraction de la superficie du terrain represente l'aire du 7éme lot ?
svp je comprend pas cette exercice pouvez-vous me donner un coup de main.
-
Bonjour,
Le premier lot représente 1/8 du terrain. Donc il reste 7/8 du terrain pour les autres lots;
Or 5 lots identiques occupent 3/4 de ce qui reste donc 3/4 des 7/8 restants, c'est à dire \(\frac{3}{4}\times\frac{7}{8}\) soit \(\frac{21}{32}\) du terrain.
Les 5 lots étant identiques, chaque lot occupe \(\frac{1}{5}\times\frac{21}{32}\)soit \(\frac{21}{160}\)du terrain.
Voila pour la première question.
Pour la suivante, plus facile, je te laisse te débrouiller seul.
sosmaths
Le premier lot représente 1/8 du terrain. Donc il reste 7/8 du terrain pour les autres lots;
Or 5 lots identiques occupent 3/4 de ce qui reste donc 3/4 des 7/8 restants, c'est à dire \(\frac{3}{4}\times\frac{7}{8}\) soit \(\frac{21}{32}\) du terrain.
Les 5 lots étant identiques, chaque lot occupe \(\frac{1}{5}\times\frac{21}{32}\)soit \(\frac{21}{160}\)du terrain.
Voila pour la première question.
Pour la suivante, plus facile, je te laisse te débrouiller seul.
sosmaths