DM URGENT
DM URGENT
bonjour j aurais besoin d aide je suis bloquer dans mon exercice qui est un DM
voici le résume
"soit (C) un cercle de diamètre [AB]
E est un point de (C) distinct de a et b on appelle (C') le cercle de diamètre [AE] et (d) la tangente en a au cercle (C')
voila
désoler je ne peut pas scanner mon dessin
et le problème est que je ne sais pas comment faire pour démontre que les droites (d) et (EB) sont parallèles
merci d avance
voici le résume
"soit (C) un cercle de diamètre [AB]
E est un point de (C) distinct de a et b on appelle (C') le cercle de diamètre [AE] et (d) la tangente en a au cercle (C')
voila
désoler je ne peut pas scanner mon dessin
et le problème est que je ne sais pas comment faire pour démontre que les droites (d) et (EB) sont parallèles
merci d avance
-
Re: DM URGENT
Bonjour Colleen,
Tu dois appliquer trois propriétés :
1) Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles.
2) Le rayon qui joint le centre au point de contact avec une tangente est perpendiculaire à cette tangente.
3) Lorsque l'on joint un point d'un cercles aux extrémités d'un de ses diamètres on obtient un triangle rectangle en ce point.
A toi de retrouver dans ta figure à quel moment tu dois les appliquer pour construire ton raisonnement.
Bonne continuation
Tu dois appliquer trois propriétés :
1) Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles.
2) Le rayon qui joint le centre au point de contact avec une tangente est perpendiculaire à cette tangente.
3) Lorsque l'on joint un point d'un cercles aux extrémités d'un de ses diamètres on obtient un triangle rectangle en ce point.
A toi de retrouver dans ta figure à quel moment tu dois les appliquer pour construire ton raisonnement.
Bonne continuation
donc je commence par mètre la 2 la 1 et puis la 3 est ce cela ,
-
Cela peut convenir en faisant bien attention à la rédaction.
Bonne fin d'exercice.
Bonne fin d'exercice.
voici ce que j ai mis
on sait que - [AB] diamètre du cercle (c)
or le rayon qui joint le centre au point de contact avec une tangente est perpendiculaire a cette tangente
donc (d) est perpendiculaire a cette tangente
de plus on sait que (d)est perpendiculaire au pied de la hauteur
or Lorsque l'on joint un point d'un cercles aux extrémités d'un de ses diamètres on obtient un triangle rectangle en ce point.
donc ce triangle est rectangle en E
de plus on sait que AEB est un triangle rectangle en E
or Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles
donc (d) et (EB) sont parallèle
est ce cela ??? je e suis pas sur
on sait que - [AB] diamètre du cercle (c)
or le rayon qui joint le centre au point de contact avec une tangente est perpendiculaire a cette tangente
donc (d) est perpendiculaire a cette tangente
de plus on sait que (d)est perpendiculaire au pied de la hauteur
or Lorsque l'on joint un point d'un cercles aux extrémités d'un de ses diamètres on obtient un triangle rectangle en ce point.
donc ce triangle est rectangle en E
de plus on sait que AEB est un triangle rectangle en E
or Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles
donc (d) et (EB) sont parallèle
est ce cela ??? je e suis pas sur
-
Atention au début tu dis que (d) est tangente au cercle (C) mais ce n'est pas le cas, elle est tangente au cercle (C') de diamètre [AE]. Déduis-en la position de (d) et de (AE)
Que vient faire le pied de la hauteur ? Tu n'en as pas besoin.
Le triangle AEB est bien rectangle en E donc les droites .... et ... sont perpendiculaires.
Ensuite tu as bien deux perpendiculaires à la même droite et tu peux conclure, mais cite bien les droites en jeu.
A reprendre pour être tout à fait au point, à bientôt
Que vient faire le pied de la hauteur ? Tu n'en as pas besoin.
Le triangle AEB est bien rectangle en E donc les droites .... et ... sont perpendiculaires.
Ensuite tu as bien deux perpendiculaires à la même droite et tu peux conclure, mais cite bien les droites en jeu.
A reprendre pour être tout à fait au point, à bientôt
merci du cout de main SoS-MATH (11)
et a bientôt
et a bientôt