- Video call snapshot 3.png (71.77 Kio) Vu 4569 fois
Espace
Espace
Bonjour, j'ai tracé la section plane I,O,K,M,Q et J en noir, je dois ensuite calculer le périmètre de cette section, pourriez avoir la noblesse et la gentillesse de m'aider. Moi personnellement je pense qu'il faut utiliser le théorème de Pythagore. S'il vous plaît, merci d'avance.
-
Re: Espace
Bonsoir,
Il faut effectivement appliquer le théorème de Pythagore sur chacune des faces, les segments de section étant les hypoténuses de triangles rectangles.
Comme tes points de départs sont situés à une même distance des sommets, il y a peut-être des longueurs égales...
Bons calculs
Il faut effectivement appliquer le théorème de Pythagore sur chacune des faces, les segments de section étant les hypoténuses de triangles rectangles.
Comme tes points de départs sont situés à une même distance des sommets, il y a peut-être des longueurs égales...
Bons calculs
Je veux calculer OK grâce au théorème de Pythagore dans le triangle AOK mais je ne sais pas comment calculer OA.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
-
Bonsoir,
Pouvez-vous préciser les longueurs que vous connaissez et la nature du solide: est-ce un cube?
A bientôt.
Pouvez-vous préciser les longueurs que vous connaissez et la nature du solide: est-ce un cube?
A bientôt.
Oui c'est un cube, les arêtes mesurent 6 cm et les fuyantes 4,2 cm.
-
Bonjour,
je ne comprends pas bien les "fuyantes".
Pour définir des fuyantes, il faudrait un plan de face.
Si on admet que le plan de face contient [OK], les fuyantes sont des arêtes du cube, qui mesurent aussi 6 cm.
Peut-être veux-tu parler de LI et LO (parce que LF n'a pas la même longueur)
Et la figure étant très petite, j'ai du mal à voir quoi que ce soit. Est-il possible de l'avoir en plus grande, et davantage de précisions ?
Merci.
je ne comprends pas bien les "fuyantes".
Pour définir des fuyantes, il faudrait un plan de face.
Si on admet que le plan de face contient [OK], les fuyantes sont des arêtes du cube, qui mesurent aussi 6 cm.
Peut-être veux-tu parler de LI et LO (parce que LF n'a pas la même longueur)
Et la figure étant très petite, j'ai du mal à voir quoi que ce soit. Est-il possible de l'avoir en plus grande, et davantage de précisions ?
Merci.
Oui je vais la refaire proprement pour qu'elle soit lisible avec toutes les informations.
Je la posterai demain.
Merci pour votre aide.
Je la posterai demain.
Merci pour votre aide.
-
Bonjour,
l'angle de fuite correspond à l'"écrasement" de ton carré de base : c'est la mesure de l'angle \(\widehat{DAB}\) par exemple.
Ton dessin me parait correct si tu as bien placé tes points sur chaque arête : au quart de chacune d'elles, donc à 1,5 cm pour celles qui mesurent réellement 6 cm et à 1,05 cm pour celle qui mesurent 4,2 cm...
Est-ce bien cela ?
l'angle de fuite correspond à l'"écrasement" de ton carré de base : c'est la mesure de l'angle \(\widehat{DAB}\) par exemple.
Ton dessin me parait correct si tu as bien placé tes points sur chaque arête : au quart de chacune d'elles, donc à 1,5 cm pour celles qui mesurent réellement 6 cm et à 1,05 cm pour celle qui mesurent 4,2 cm...
Est-ce bien cela ?
Il faut mettre les points sur les segments qui mesurent 4,2 cm à \(1,5\times0,7=1,05\)cm ? Car moi je les avais mi à 1,5 cm partout.
Je vais corriger cela.
Je vais corriger cela.
-
La perspective respecte les proportions : un point situé au milieu d'une arête devra se situer au milieu de l'arête dessinée, même chose pour le quart, le tiers, .....
Bon tracé.
Bon tracé.
D'accord merci beaucoup et pourriez-vous m'aider à calculer le périmètre de la section plane s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
Il faut que tu appliques le théorème de Pythagore dans chacune des faces : les segments de section sont des hypoténuses de triangles rectangles.
Plusieurs sections sont identiques, il n'y a peut-être pas six calculs à faire.
Bon courage
Plusieurs sections sont identiques, il n'y a peut-être pas six calculs à faire.
Bon courage
J'ai réussi à tout calculer sauf [IJ] et [KM], pourriez-vous avoir la gentillesse de m'aider, s'il vous plaît.
-
[IJ] est l'hypoténuse du triangle rectangle HIJ dans la face du haut. HI=HJ=4,5 cm, c'est cela ?
[KM] est l'hypoténuse du triangle rectangle KMB dans la face du bas. KB=BM=1,5 cm , c'est cela ?
Bons calculs.
[KM] est l'hypoténuse du triangle rectangle KMB dans la face du bas. KB=BM=1,5 cm , c'est cela ?
Bons calculs.