théorème de Gauss et de Bézout.
théorème de Gauss et de Bézout.
Bonjour
Je dois faire un exercice mais je n'y comprends quasiment rien.
Vrai ou Faux justifier vos réponses.
1. a+b et a-b sont premiers entre eux. Faux, contre-exemple: a=5 et b=3 on a PGCD(8,2)=2
2. a+b est premier avec a et b;=. Vrai, PGCD(a;b)=PGCD(a+b,b)=PGCD(a,b+a)=
3. a+b est premier avec ab. Je ne sais pas, a est premier avec a+b et b est premier avec a+b donc ab divise a+b.
4. a est premier avec b². Je ne sais pas
5. a est premier avec b^n (n entier naturel non nul) Je ne sais pas
6. a^p est premiers avec b^n (où n et p sont des entiers naturels non nuls) Je ne sais pas
7. tout diviseur de a est premier avec b. Je ne sais pas
Merci de m'aider
Je dois faire un exercice mais je n'y comprends quasiment rien.
Vrai ou Faux justifier vos réponses.
1. a+b et a-b sont premiers entre eux. Faux, contre-exemple: a=5 et b=3 on a PGCD(8,2)=2
2. a+b est premier avec a et b;=. Vrai, PGCD(a;b)=PGCD(a+b,b)=PGCD(a,b+a)=
3. a+b est premier avec ab. Je ne sais pas, a est premier avec a+b et b est premier avec a+b donc ab divise a+b.
4. a est premier avec b². Je ne sais pas
5. a est premier avec b^n (n entier naturel non nul) Je ne sais pas
6. a^p est premiers avec b^n (où n et p sont des entiers naturels non nuls) Je ne sais pas
7. tout diviseur de a est premier avec b. Je ne sais pas
Merci de m'aider
-
Re: théorème de Gauss et de Bézout.
Bonjour,
Quelles conditions as-tu initialement pour a et b ?
Sont-ils premiers entre eux ?
Si on suppose ces deux entiers premiers entre eux, la première réponse est correcte,
la deuxième aussi, pour la troisième prend un diviseur commun p qui divise \(a+b\) et \(ab\). On peut supposer p premier.
donc \(p|a+b\) donc \(p|b(a+b)\) donc \(p|ab+b^2\) donc par soustraction \(p|ab+b^2-ab\) donc \(p|b^2\). Comme on a supposé p premier alors \(p|b\).
De la même manière, \(p|a^2\) et \(p|a\) donc \(p\) est un diviseur commun à \(a\) et \(b\). Comme ils sont premiers entre eux, on obtient une contradiction.
Donc cela permet de conclure que \(a+b\) et \(ab\) sont premiers entre eux.
Une autre façon de voir est d'utiliser le théorème de Bezout : si a et b sont premiers entre eux, alors il existe deux entiers u et v tels que \(au+bv=1\), en élevant au carré, on a :
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2=...\) : je te laisse factoriser pour faire apparaitre \((a+b)U+abV=1\)
Pour les suivantes, tu peux aussi utiliser le fait que si a et b sont premiers entre eux, alors \(pgcd(a,bc)=pgcd(a,c)\).
Cela fait peut-être beaucoup de propriétés d'un coup...
Bon courage
Quelles conditions as-tu initialement pour a et b ?
Sont-ils premiers entre eux ?
Si on suppose ces deux entiers premiers entre eux, la première réponse est correcte,
la deuxième aussi, pour la troisième prend un diviseur commun p qui divise \(a+b\) et \(ab\). On peut supposer p premier.
donc \(p|a+b\) donc \(p|b(a+b)\) donc \(p|ab+b^2\) donc par soustraction \(p|ab+b^2-ab\) donc \(p|b^2\). Comme on a supposé p premier alors \(p|b\).
De la même manière, \(p|a^2\) et \(p|a\) donc \(p\) est un diviseur commun à \(a\) et \(b\). Comme ils sont premiers entre eux, on obtient une contradiction.
Donc cela permet de conclure que \(a+b\) et \(ab\) sont premiers entre eux.
Une autre façon de voir est d'utiliser le théorème de Bezout : si a et b sont premiers entre eux, alors il existe deux entiers u et v tels que \(au+bv=1\), en élevant au carré, on a :
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2=...\) : je te laisse factoriser pour faire apparaitre \((a+b)U+abV=1\)
Pour les suivantes, tu peux aussi utiliser le fait que si a et b sont premiers entre eux, alors \(pgcd(a,bc)=pgcd(a,c)\).
Cela fait peut-être beaucoup de propriétés d'un coup...
Bon courage
Mince j'ai oublié de le préciser, oui a et b sont premiers entre eux.
Je vais lire attentivement votre réponse.
Je vais lire attentivement votre réponse.
-
Prends bien le temps de lire ma réponse, il y a beaucoup de pistes car je ne sais pas quelles sont tes connaissances en arithmétique.
A bientôt
A bientôt
Je n'ai pas réussi la 3, 6 et 7.
Pour la 3:
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2\)
J'ai factoriser mais je bloque je me retrouve avec \(ab(2uv)+a(au^2+bv^2+bu^2)+b(bv^2-av^2-au^2)\)
Pour la 6 et 7 je ne vois pas comment faire.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez écrit : \(pgcd(a,bc)=pgcd(a,c)\)
Pour la 3:
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2\)
J'ai factoriser mais je bloque je me retrouve avec \(ab(2uv)+a(au^2+bv^2+bu^2)+b(bv^2-av^2-au^2)\)
Pour la 6 et 7 je ne vois pas comment faire.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez écrit : \(pgcd(a,bc)=pgcd(a,c)\)
-
Pour l'aide fournie, on a :
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2=(a+b)(au^2+bv^2)+ab(2uv-u^2-v^2)\), ce qui prouve ce que l'on veut.
Pour a premier avec\(b^2\), tu peux repartir de Bezout : \(1=(au+bv)^2=a^2u^2+2abuv+b^2=a(...)+b^2(...)\).
Continue.
\(1=(au)^2+(bv)^2+2abuv=(au)^2 + abv^2 + abu^2+(bv)^2- abv^2 + 2abuv - abu^2=(a+b)(au^2+bv^2)+ab(2uv-u^2-v^2)\), ce qui prouve ce que l'on veut.
Pour a premier avec\(b^2\), tu peux repartir de Bezout : \(1=(au+bv)^2=a^2u^2+2abuv+b^2=a(...)+b^2(...)\).
Continue.
Merci pour la 3
Oui j'ai réussi la 4.
Mais pas la 6 et 7.
Oui j'ai réussi la 4.
Mais pas la 6 et 7.
-
Pour la 7, c'est plutôt facile avec le théorème de Bezout :
si d est un diviseur de a alors il existe un entier k tel que \(a=dk\) puis dans l'égalité de Bezout : \(.......=1\) soit \(..\times U+ ....\times V=1\) ce qui prouve que ...
Pour la 5 et la 6 on peut reprendre Bezout et l'appliquer à une certaine puissance...
Bonne suite
si d est un diviseur de a alors il existe un entier k tel que \(a=dk\) puis dans l'égalité de Bezout : \(.......=1\) soit \(..\times U+ ....\times V=1\) ce qui prouve que ...
Pour la 5 et la 6 on peut reprendre Bezout et l'appliquer à une certaine puissance...
Bonne suite
Merci j'ai enfin fini l'exercice
Merci encore
Merci encore
-
Bonne suite.
A bientôt sur sos-math
A bientôt sur sos-math