Exercice de jardinage
Exercice de jardinage
Bonjour , j'ai un DM pour Lundi mais le problème , c'est que je ne comprend pas l'exercice , pouvez-vous m'aidez svp ?
Enoncé : une commune dispose d'un terrain rectangulaire de 6m de largeur et 8m de longueur . A l'intérieur de ce terrain , elle souhaite faire un parterre de fleurs rectangulaires en laissant tout autour une allée constante de largeur x metres . La commune souhaite connaitre la valeur de x pour laquelle l'aire du parterre est egale a la moitié de celle du terrain .
1) A quel intervalle doit appartenir x ?
2) Quelle est , en fonction de x , la largeur du rectangle intérieur ?
3 ) Meme question que la 2) mais cette fois ci pour la longueur
4) quelle est alors l'aire de ce rectangle ?
5 ) Vérifier que x(carre)-7x+6=(x-1)(x-6)
6) Resoudre alors l'equation
Merci..
Enoncé : une commune dispose d'un terrain rectangulaire de 6m de largeur et 8m de longueur . A l'intérieur de ce terrain , elle souhaite faire un parterre de fleurs rectangulaires en laissant tout autour une allée constante de largeur x metres . La commune souhaite connaitre la valeur de x pour laquelle l'aire du parterre est egale a la moitié de celle du terrain .
1) A quel intervalle doit appartenir x ?
2) Quelle est , en fonction de x , la largeur du rectangle intérieur ?
3 ) Meme question que la 2) mais cette fois ci pour la longueur
4) quelle est alors l'aire de ce rectangle ?
5 ) Vérifier que x(carre)-7x+6=(x-1)(x-6)
6) Resoudre alors l'equation
Merci..
-
Re: Exercice de jardinage
Bonjour FeuFolet,
Nous ne sommes pas là pour faire ton travail, ni pour réfléchir à ta place.
Qu'est ce qui te bloque ?
As-tu fait un dessin ?
Qu'as-tu déjà fait ?
SoSMath.
As-tu fait un dessin ?
Qu'as-tu déjà fait ?
SoSMath.
Alors voici le schéma : Et pour la 1. Je pense que l'intervalle est 0<x<8SoS-Math(9) a écrit :Bonjour FeuFolet,
As-tu fait un dessin ?
Qu'as-tu déjà fait ?
SoSMath.
-
Bonsoir,
Pour l'encadrement de x, tu as considéré la longueur mais x intervient également sur la largeur. Quelle condition cela impose-t-il à x ?
Pour les questions suivantes, je t'invite à coder davantage ta figure afin de pouvoir exprimer la longueur et la largeur en fonction de x.
Si ce travail te semble trop compliqué, fais des expérimentations : choisis une valeur numérique pour x puis calcule la longueur et la largeur. Après un ou deux essais, "les formules" devraient te sembler plus naturelles.
Bonne continuation.
Pour l'encadrement de x, tu as considéré la longueur mais x intervient également sur la largeur. Quelle condition cela impose-t-il à x ?
Pour les questions suivantes, je t'invite à coder davantage ta figure afin de pouvoir exprimer la longueur et la largeur en fonction de x.
Si ce travail te semble trop compliqué, fais des expérimentations : choisis une valeur numérique pour x puis calcule la longueur et la largeur. Après un ou deux essais, "les formules" devraient te sembler plus naturelles.
Bonne continuation.
Pour la 1. je n'ai pas très compris ce que vous voulez dire???SoS-Math(7) a écrit :Bonsoir,
Bonne continuation.
Pour la 2. je dirais que la largeur= 6-2x
Pour la 3. je dirai que la longueur= 8-2x
Pour la 4. Aire rectangle=(6-2x)(8-2x)= 48-12x-16x+4x²=4x²-28x+48
Pour la 5. j'ai développé (x-1)(x-6) et je trouve bien x²-7x+6
Pour la 6. (8-2x)(6-2x) =(8*6)/2 ??? je ne sais pas j'ai essayé mais je bloque
Merci pour votre aide ;)
-
Bonjour,
ok pour tes expressions de largeur
Une largeur est toujours positive donc cela impose \(6-2x\geq 0\) ; résous cette inéquation pour trouver une condition sur \(x\).
Même chose pour la longueur. Puis tu regarderas laquelle est la plus contraignante.
Il te faut ensuite résoudre \(4x^2-28x+48=24\).
Passe tout dans un membre et factorise par 4, tu dois reconnaitre quelque chose qui te permettra de conclure.
Bon calcul
Une largeur est toujours positive donc cela impose \(6-2x\geq 0\) ; résous cette inéquation pour trouver une condition sur \(x\).
Même chose pour la longueur. Puis tu regarderas laquelle est la plus contraignante.
Passe tout dans un membre et factorise par 4, tu dois reconnaitre quelque chose qui te permettra de conclure.
Bon calcul
Pour la largeur :sos-math(21) a écrit :Bonjour,
Bon calcul
\(6-2x>0\)
\(-2x>-6\)
\(x>\frac{-6}{-2}\)
\(x>3\)
Mais pour la résolution de l'équation je bloque :
\(4x^2-28x+48=24\)
\(<=>4x^2-28x+48-24=0\)
\(<=>4x^2-28x+24=0\)
\(<=>4(x^2-7x-6)=0\)
\(<=>x^2-7x-6=0\)
\(<=>x^2-7x=6\)
Ensuite arrivé ici je bloque :(
-
Quand tu divises par un nombre négatif, cela change le sens de l'inégalité...
Pour la résolution, on t'a demandé de vérifier au préalable que \(x^2-7x+6=(x-1)(x-6)\) : au passage tu as fait une erreur de signe dans tes calculs, c'est +6.
Ton équation revient donc à résoudre \((.....)(......)=0\) et tu sais faire cela : équation produit nul de troisième.
Bon calcul.
Pour la résolution, on t'a demandé de vérifier au préalable que \(x^2-7x+6=(x-1)(x-6)\) : au passage tu as fait une erreur de signe dans tes calculs, c'est +6.
Ton équation revient donc à résoudre \((.....)(......)=0\) et tu sais faire cela : équation produit nul de troisième.
Bon calcul.
AH oui donc:sos-math(21) a écrit :Quand tu divises par un nombre négatif, cela change le sens de l'inégalité...
Bon calcul.
\(6-2x>0\)
-2\(x>-\) 6
\(x<3\)
-
Oui, c'est bon.
Bonne suite
Bonne suite
Mais en résolvant cette equation je trouve un probleme: a la fin je trouve -2x=0sos-math(21) a écrit :Oui, c'est bon.
Bonne suite
-
Tu as du faire une erreur....
Tu dois avoir deux solutions....
désolé je me suis trompersos-math(21) a écrit :Tu as du faire une erreur....
Alors voila ce que j'avais fait mais je ne retrouve pas mon erreur:
x²-7x+6 = (x-1)(x-6)
<=> x²-7x+6 - [(x-1)(x-6)] = 0
<=> x²-7x+6 - (x²-6x-x+6) = 0
<=> x²-7x+6 - (x²-7x+6) = 0
<=> 0=0
ceci est vrai donc \(s= R\) (ensemble de tout les réels)
-
Cela n'a aucun sens :
tu pars de \(4x^2-28x+24=0\), tu divises pas 4
et tu obtiens :
\(x^2-7x+6=0\) or tu sais que \(x^2-7x+6=(x-1)(x-6)\) donc tu es ramené à la résolution de :
\((x-1)(x-6)=0\)
c'est une équation que l'on apprend à résoudre en troisième.
Bon courage
et tu obtiens :
\(x^2-7x+6=0\) or tu sais que \(x^2-7x+6=(x-1)(x-6)\) donc tu es ramené à la résolution de :
\((x-1)(x-6)=0\)
Bon courage
Ah oui je viens de comprendre ce que vous voulez me dire.sos-math(21) a écrit :Cela n'a aucun sens :
et tu obtiens :
\((x-1)(x-6)=0\)
Bon courage
Donc nous avons ainsi:
(x-1)(x-6)=0
<=> x-1=0
<=> x = 1
ou
<=> x-6 = 0
<=> x = 6
Ainsi \(s = {(1;6)}\)