DM Sections d'un cône important

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Alexiette

DM Sections d'un cône important

Message par Alexiette » sam. 4 janv. 2014 15:12

Juliette a rempli de trois variétés d'épices un pot de forme conique. Elle a d'abord versé du cury jusqu'au 1er tiers de la hauteur du cône. Ensuite elle a versé du piment jusqu'à ce que le niveau atteigne le 2e tiers de la hauteur. Enfin, elle a finit de remplir le cône avec du safran.

Ils nous disent que les surfaces des séparations des épices sont parallèles à la base du cône. Et ils nous disent : « On peut calculer le volume correspondant à 1/27 du volume total. » ça peut aider ? Les questions sont celles-là :

1) Exprimez en fonction du volume total du cône :
a) Le volume du curry.
b) Le volume du piment.
c) Le volume du safran.

2) Le volume du pimant est 35 cm3 (centimètre cube), en déduire le volume total, puis le volume du curry, puis celui du safran.

Pour le 1, on pense que c'est 1/3 chacun, mais franchement on a rien compris du tout. Quelqu'un peut nous aider ?
SoS-Math(9)
Messages : 6351
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: DM Sections d'un cône important

Message par SoS-Math(9) » sam. 4 janv. 2014 16:00

Bonjour Alexiette,

Dans ton exercice, le but est d'utiliser les effets d'une réduction de rapport k des longueurs sur les volumes ...
Si on multiplie par \(k\) les longueurs d'un solide, alors son volume sera multiplié par \(k^3\).
Ici \(k=\frac{1}{3}\) d'où le \(\frac{1}{27}=k^3\) ...

SoSMath.
Répondre