Devoir maison
Devoir maison
Bonjour est-ce que vous pourriez m'aider pour cet exercice je bloque complètement, mercii
-
Re: Devoir maison
Bonsoir Sophie,
Pour mieux comprendre cet exercice je te propose de faire un petit travail avant d'aborder les questions posées. Ce travail va évidemment t'aider pour la suite !
On suppose que le point M est sur [RO], tel que RM=2cm. Essaie alors de calculer RN et MN.
Je te laisse réfléchir et t'aiderai pour la suite.
Pour mieux comprendre cet exercice je te propose de faire un petit travail avant d'aborder les questions posées. Ce travail va évidemment t'aider pour la suite !
On suppose que le point M est sur [RO], tel que RM=2cm. Essaie alors de calculer RN et MN.
Je te laisse réfléchir et t'aiderai pour la suite.
Alors, j'ai trouvé:
RN = 2 x 7 : 8
RN = 1,75
et
MN = 2 x 3 : 8
MN = 0,75
Que faire ensuite?
RN = 2 x 7 : 8
RN = 1,75
et
MN = 2 x 3 : 8
MN = 0,75
Que faire ensuite?
-
Bonsoir Sophie,
Pour trouver ces valeurs, tu as utilisé le théorème de Thalès. A présent refais exactement la même chose en prenant la longueur de RM=x cm. Tu devrais trouver des valeurs pour RN et MN qui implique x.
Bonne recherche.
Pour trouver ces valeurs, tu as utilisé le théorème de Thalès. A présent refais exactement la même chose en prenant la longueur de RM=x cm. Tu devrais trouver des valeurs pour RN et MN qui implique x.
Bonne recherche.
Oui j'ai effectivement trouvé,
RN = 0,8x
et MN = 0,3x
Est-ce correct?
RN = 0,8x
et MN = 0,3x
Est-ce correct?
Oui effectivement, alors j'ai trouvé:
RN = 7 x x : 8
RN = 0,8x
et MN = 3 x x : 8
MN = 0,3x
j'espère que s'est ça, mais pour la question d'après je fais comment?
RN = 7 x x : 8
RN = 0,8x
et MN = 3 x x : 8
MN = 0,3x
j'espère que s'est ça, mais pour la question d'après je fais comment?
-
Bonsoir,
Ce que tu as fait est bien mais attention, le résultat de 7/8 est 0,875 et non 0,8 ! De même pour le calcul de MN, il faut bien noter toutes les décimales !
Pour la suite, commence par reprendre le travail avec RM=2cm et les valeurs que tu as trouvé (c'est une expérimentation). Comment peux-tu faire pour déterminer le périmètre de RMN et de MOIN ? Ensuite, il faudra refaire exactement la même chose mais en prenant les valeurs de MN et de RN en fonction de x.
Bonne continuation.
Ce que tu as fait est bien mais attention, le résultat de 7/8 est 0,875 et non 0,8 ! De même pour le calcul de MN, il faut bien noter toutes les décimales !
Pour la suite, commence par reprendre le travail avec RM=2cm et les valeurs que tu as trouvé (c'est une expérimentation). Comment peux-tu faire pour déterminer le périmètre de RMN et de MOIN ? Ensuite, il faudra refaire exactement la même chose mais en prenant les valeurs de MN et de RN en fonction de x.
Bonne continuation.
d'accord, merci, je viens de calculer le périmètre de RMN avec les vrai mesure ce qui me donne bien 9/4x, mais je ne sais pas du tout comment calculer MOIN sachant que dans ses mesures il y a des nombres avec des x et d'autres sans.
-
Bonsoir Sophie,
Lorsque tu as une expression littérale tu ajoutes entre eux les "nombres de même type"... A savoir "les x" avec "les x" et les nombres en écriture décimale avec les nombres en écriture décimale.
Au final, tu dois trouver l'expression proposée dans l'énoncé.
Bon courage.
Lorsque tu as une expression littérale tu ajoutes entre eux les "nombres de même type"... A savoir "les x" avec "les x" et les nombres en écriture décimale avec les nombres en écriture décimale.
Au final, tu dois trouver l'expression proposée dans l'énoncé.
Bon courage.
merci beaucoup pour votre aide, je viens de finir l'exercice j'ai bien trouvé 18-3/2x pour le périmètre 2, et pour la question 2 j'ai trouvé que x = 6/5 ou bien 1,2, est-ce le bon résultat?
-
Bonsoir Sophie,
Pour la question 2), je ne trouve pas cette valeur. Peux-tu exprimer ta démarche pour que l'on trouve où tu as commis une erreur.
A bientôt
Pour la question 2), je ne trouve pas cette valeur. Peux-tu exprimer ta démarche pour que l'on trouve où tu as commis une erreur.
A bientôt
pour la question 2 j'ai fais:
p1 = p2
9/4x = 18-3/2x
9x = 18-6x
9x + 6x = 18
15x = 18
x = 18/15
x = 6/5 = 1,2
ou est mon erreur?
p1 = p2
9/4x = 18-3/2x
9x = 18-6x
9x + 6x = 18
15x = 18
x = 18/15
x = 6/5 = 1,2
ou est mon erreur?
-
Bonsoir Sophie,
Bonne correction.p1 = p2
9/4x = 18-3/2x
9x = 18-6x Ton erreur est ici, tu as multiplié les deux membres par 4 ; Ok pour le premier membre mais par contre, il y a une erreur dans le second membre. En effet, il faut faire 4(18-3/2 x)= 72 - 6x... Il faut développer en multipliant chaque terme de la parenthèse par 4 !
re bonjour, je ne comprend pas comment vous arrivez à 4(18-3/2x),
pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît
pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît
-
Bonjour,
Apparemment, tu as l'équation
\(\frac{9}{4}x=18-\frac{3}{2}x\)
Pour faire disparaitre les fractions, on peut multiplier les deux membres de l'équation par 4 :
à gauche : cela devient \(9x\), c'est fait exprès ;
à droite il faut multiplier toute l'expression \(18-\frac{3}{2}x\) par 4 donc on met des parenthèses pour que la multiplication par 4 s'applique à tous les termes.
Pour supprimer les parenthèses, il faut ensuite "distribuer" la multiplication sur chaque terme \(18\) et \({-}\frac{3}{2}x\) :
\(4\times \left(18-\frac{3}{2}x\right)=4\times 18-4\times \frac{3}{2}x\).
Je te laisse terminer ta résolution.
Bon courage
Apparemment, tu as l'équation
\(\frac{9}{4}x=18-\frac{3}{2}x\)
Pour faire disparaitre les fractions, on peut multiplier les deux membres de l'équation par 4 :
à gauche : cela devient \(9x\), c'est fait exprès ;
à droite il faut multiplier toute l'expression \(18-\frac{3}{2}x\) par 4 donc on met des parenthèses pour que la multiplication par 4 s'applique à tous les termes.
Pour supprimer les parenthèses, il faut ensuite "distribuer" la multiplication sur chaque terme \(18\) et \({-}\frac{3}{2}x\) :
\(4\times \left(18-\frac{3}{2}x\right)=4\times 18-4\times \frac{3}{2}x\).
Je te laisse terminer ta résolution.
Bon courage