algoriithme
algoriithme
bonjour, j'ai un dm a faire mais j ai un exercice ou je ne comprend pas ,cela fait deux jours que je buche dessus mais je ne sais pas comment faire c'est celui la:
15 | ( on compte en diagonale)
10 |
6 | 11
3 | 7 12
1 | 4 8 13
0 ---------------
0 2 5 9 14
on associe aux points du plan à coordonnées entière et positives un nombre entier de la façon suivante :
au point (0;0) on associe le nombre 0
au point (0;1) on associe le nombre 1
au point (1;0) on associe le nombre 2
au point (0;2) on associe le nombre 3
au point (1;1) on associe le nombre 4 etc...
en continuant ainsi, quel nombre associe t on au points de coordonnées:
a- (4;3) b- (0;10) c- (10;0) d-(0;100) e- (100;0)
FAIRE UN ALGORITHME
merci a ceux qui pourraient m'aider a comment faire l'algorithme
15 | ( on compte en diagonale)
10 |
6 | 11
3 | 7 12
1 | 4 8 13
0 ---------------
0 2 5 9 14
on associe aux points du plan à coordonnées entière et positives un nombre entier de la façon suivante :
au point (0;0) on associe le nombre 0
au point (0;1) on associe le nombre 1
au point (1;0) on associe le nombre 2
au point (0;2) on associe le nombre 3
au point (1;1) on associe le nombre 4 etc...
en continuant ainsi, quel nombre associe t on au points de coordonnées:
a- (4;3) b- (0;10) c- (10;0) d-(0;100) e- (100;0)
FAIRE UN ALGORITHME
merci a ceux qui pourraient m'aider a comment faire l'algorithme
-
Re: algoriithme
Bonjour
oui les points se numérotent en diagonales, il faut faire un dessin pour les numéroter au moins jusqu'à 30.
ensuite sur la première diagonale n° 0, il y a un seul point l'origine (0,0)
sur la diagonale N°1, il y a deux points
sur la dagonale N° 2, il y a 3points,
......................
sur la diagonale n°p , il a p+1 points.
ces remarques doivent aider à créer l'algorithme.
il faut remarquer aussi que sur la diagonale n°p les points sont de la forme (a,b) avec a+b=p
sosmaths
oui les points se numérotent en diagonales, il faut faire un dessin pour les numéroter au moins jusqu'à 30.
ensuite sur la première diagonale n° 0, il y a un seul point l'origine (0,0)
sur la diagonale N°1, il y a deux points
sur la dagonale N° 2, il y a 3points,
......................
sur la diagonale n°p , il a p+1 points.
ces remarques doivent aider à créer l'algorithme.
il faut remarquer aussi que sur la diagonale n°p les points sont de la forme (a,b) avec a+b=p
sosmaths
et si je fais cela:
variables: n est du type nombre
x est du type nombre
y est du type nombre
a est du type nombre
b est du type nombre
début algorithme: lire x
lire y
x prend la valeur 1
y prend la valeur 1
tant que (n+1) faire
début tant que
afficher calcul (a,b)=(x,y)
fin tant que
afficher n
fin algorithme
variables: n est du type nombre
x est du type nombre
y est du type nombre
a est du type nombre
b est du type nombre
début algorithme: lire x
lire y
x prend la valeur 1
y prend la valeur 1
tant que (n+1) faire
début tant que
afficher calcul (a,b)=(x,y)
fin tant que
afficher n
fin algorithme
-
Bonsoir,
Ce n'est pas un problème facile, je vais tacher de te donner quelques indications,
si on reprend les conseils de sos-math(4), quand on est au point de coordonnées (x,y), on est à la diagonale de rang x+y+1, c'est-à-dire qu'on a numéroté les nombres suivant les diagonales précédentes : 1 nombre sur la première diagonale+2 nombres sur la deuxième diagonale+3 nombres sur la 3ème diagonale+...+(x+y) nombres sur la (x+y)ème diagonale =1+2+3+4+....+(x+y).
C'est la somme des premiers termes donc on peut trouver une formule pour savoir cette valeur, cela donnera le nombre situé au point (0,x+y+1) (le début de la diagonale de rang x+y+1).
Fais des essais ; une fois que tu auras une "formule" en fonction de x et y, il sera facile de la convertir en commandes.
Il y a surement plus simple, mais pour l'instant, je ne vois pas....
Ce n'est pas un problème facile, je vais tacher de te donner quelques indications,
si on reprend les conseils de sos-math(4), quand on est au point de coordonnées (x,y), on est à la diagonale de rang x+y+1, c'est-à-dire qu'on a numéroté les nombres suivant les diagonales précédentes : 1 nombre sur la première diagonale+2 nombres sur la deuxième diagonale+3 nombres sur la 3ème diagonale+...+(x+y) nombres sur la (x+y)ème diagonale =1+2+3+4+....+(x+y).
C'est la somme des premiers termes donc on peut trouver une formule pour savoir cette valeur, cela donnera le nombre situé au point (0,x+y+1) (le début de la diagonale de rang x+y+1).
Fais des essais ; une fois que tu auras une "formule" en fonction de x et y, il sera facile de la convertir en commandes.
Il y a surement plus simple, mais pour l'instant, je ne vois pas....
-
Je précise mon message précédent :
Il faut que tu crées des variables x et y correspondant à l'abscisse et à l'ordonnée du point que l'on veut trouver.
Il faut que tu crées une variable n qui correspond au compteur qui compte le rang de chaque diagonale (comme précisé dans mon message précédent)
Il faut ensuite que tu crées une variable S qui correspond à la numérotation des points successifs.
Il te faudra ensuite appliquer une boucle TANT QUE... FAIRE...
Bon courage
Il faut que tu crées des variables x et y correspondant à l'abscisse et à l'ordonnée du point que l'on veut trouver.
Il faut que tu crées une variable n qui correspond au compteur qui compte le rang de chaque diagonale (comme précisé dans mon message précédent)
Il faut ensuite que tu crées une variable S qui correspond à la numérotation des points successifs.
Il te faudra ensuite appliquer une boucle TANT QUE... FAIRE...
Bon courage