Exercice DM

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Anonyme.

Exercice DM

Message par Anonyme. » lun. 28 oct. 2013 13:21

Bonjour,

Dans mon devoir maison, j'ai un exercice (exercice 76 petit 2) paje 158 : Livre PHARE 5e) ou je ne trouve pas la technique pour le resoudre..
J'ai utiliser Géo Gébra et ça m'a donner la solution, mais je ne comprend pas comment construire la figure.
Enoncé :
Construire le -rectangle ABCD si dessus-*, puis construire en rouge son symétrique par rapport à la droite (DI).

*Rectangle si dessus = -Rectangle de Longeur 8cm et de largeur 4cm.
-La diagonale AC est tracée.
-Le point I est situé sur le millieu du coté AB et est relié au point D.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai tracé le rectangle mais je n'arrive pas à faire la suite de l'exercice.. [J'ai compris le système de pivotement]
Merci du retour et bonne journée.
sos-math(21)
Messages : 10401
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice DM

Message par sos-math(21) » lun. 28 oct. 2013 14:31

Bonjour,
Il s'agit bien de la symétrie axiale d'axe la droite (DI).
On commence par le plus simple : D est sur l'axe de symétrie, donc il ne bouge pas : D est transformé en lui-même.
Pour les autres, par exemple B : il faut tracer la droite perpendiculaire à (DI) passant par B. Cette droite coupe la droite (DI) en H,
On prolonge ensuite la droite perpendiculaire de l'autre côté de (DI) et au compas, on pique en H, on prend l'écartement entre H et B puis on le reporte sur la perpendiculaire de l'autre côté de (DI).
Le point obtenu s'appellera B' de sorte que (DI) est la médiatrice de [BB'] :
rectangle_symetrie.png
On recommence avec C et A.
Bon courage
Répondre