Calcul avec le rayon de la terre
Calcul avec le rayon de la terre
Bonjour,
j'aimerais avoir quelques pistes pour cet exercice que je cherche depuis longtemps.
Le capitaine du port se trouve a une hauteur de 36 mètres, il est sur le phare. Il regarde partir un voilier dont la hauteur du mât est de 7 mètres et l'extrémité de celui-ci porte un drapeau. Calculer la distance maximale a laquelle le capitaine peut apercevoir le drapeau du bateau. ( il est nécessaire de connaître le rayon de la terre )
Merci d'avance!
j'aimerais avoir quelques pistes pour cet exercice que je cherche depuis longtemps.
Le capitaine du port se trouve a une hauteur de 36 mètres, il est sur le phare. Il regarde partir un voilier dont la hauteur du mât est de 7 mètres et l'extrémité de celui-ci porte un drapeau. Calculer la distance maximale a laquelle le capitaine peut apercevoir le drapeau du bateau. ( il est nécessaire de connaître le rayon de la terre )
Merci d'avance!
-
Re: Calcul avec le rayon de la terre
Bonjour Pierre,
Voici un dessin de la situation.
Sans oublier qu'une tangente à un cercle est perpendiculaire à un rayon du cercle.
Je te laisse finir l'exercice...
Bon courage.
Voici un dessin de la situation.
Sans oublier qu'une tangente à un cercle est perpendiculaire à un rayon du cercle.
Je te laisse finir l'exercice...
Bon courage.
Merci j'ai réussi.
-
Très bien.
A noter que ce sujet avait déjà été traité auparavant dans ce forum....
Bon courage pour la suite
A noter que ce sujet avait déjà été traité auparavant dans ce forum....
Bon courage pour la suite