limites de focntion

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
nicolas

limites de focntion

Message par nicolas » dim. 20 oct. 2013 12:05

bonjour j'ai un Dm de match a faire et j'ai quelques difficulté voici le sujet :

On considère la fonction f définie par f(x)=1+ 4/x-1 + 3/(x-1) au carré il n'y a que le (x-1) au carré
Soit c sa représentation graphique dans un repère orthonormé (O;I;J)

1) donner son ensemble de définition
2) Montrer que f'(x)=-4x-2/(x-1)au cube
3) Dresser le tableau de variation que vous completerez après la question 4
4) Calculer les limites en 1 (droite et gauche), en +infini, -infini
5) Donner les équations des deux asymptotes à C
6) Montrer que f(x)=xcarré+2x/(x-1)au carré , puis résoudre l'équation f(x)=0
7) Construire

2) Pour cette question j'y suis arrivé
7) J'ai réussi a la tracé sur la calculatrice

mais pour les autres questions je suis completement bloqué

pourriez-vous m'aider
par avance, merci
SoS-Math(2)

Re: limites de focntion

Message par SoS-Math(2) » dim. 20 oct. 2013 12:16

Bonjour Nicolas,
pour la première question :
vous savez que le dénominateur d'un quotient de peut pas être nul donc vous devez trouver les valeurs interdites de x.
Exemple g(x) = 10/(2x+1) existe si 2x+1 différent de 0 donc si x différent de -0,5 . Alors g est définie sur R - {-0,5}
pour la troisième question :
vous devez étudier le signe de f '(x) . Dans ce cas faites un tableau de signes avec les signes de -4x-2 et (x-1)^3
Bon courage
nicolas

Message par nicolas » dim. 20 oct. 2013 15:52

je n'ai pas très bien compris se que vous voulez me faire faire
nicolas

Message par nicolas » dim. 20 oct. 2013 16:00

pourriez vous m'aider a faire les question parce que la j'en ai aucune idée de comment faire ou me donner un exemple avec d'autre valeurs pour m'aider
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 20 oct. 2013 16:51

Bonjour,
Pour la première question si l'expression de la fonction est \(f(x)=1+\frac{4}{x-1}+\frac{3}{(x-1)^2}\), alors définir le domaine de définition revient à déterminer pour quelles valeurs de x le calcul de f(x) est possible.
En mathématiques, il y a essentiellement deux opérations "impossibles" : la division par 0 et la racine carrée d'un nombre négatif.
Ton expression f(x) contient des fractions donc des divisions. Pour quelles valeurs de x les dénominateurs de ces fractions valent 0 ?
Cela te donnera les valeurs "interdites" et ta fonction sera définie partout sauf pour ces valeurs interdites.
Je te laisse résoudre ces petites équations.
Bon courage
nicolas

Message par nicolas » dim. 20 oct. 2013 19:47

pour les 2 c'est 1 la valeur interdite non ??
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 20 oct. 2013 20:10

Bonsoir,
Oui c'est cela donc on en déduit que le domaine de définition de f est \(\mathscr{D}_f=\mathbb{R}-\lbrace 1\rbrace=]-\infty\,;\,1[\cup]1\,;\,+\infty[\).
Bon courage pour la suite.
nicolas

Message par nicolas » dim. 20 oct. 2013 21:41

comment je doit faire pour calculer une limite en 1 ??
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 21 oct. 2013 08:40

Bonjour,
Tout d'abord, comme ton domaine est \(\mathscr{D}_f=\mathbb{R}-\lbrace 1\rbrace=]-\infty\,;\,1[\cup]1\,;\,+\infty[\), on doit étudier la limite à gauche et la limite à droite en 1 :
en effet :
si on se situe dans \(]-\infty\,;\,1[\), on va se rapprocher de 1, tout en restant inférieur à 1 : \(\lim_{x\to 1,x<1}f(x)=\lim_{x\to 1^-}f(x)=...\)
si on se situe dans \(]1\,;\,+\infty[\), on va se rapprocher de 1, tout en restant supérieur à 1 : \(\lim_{x\to 1,x>1}f(x)=\lim_{x\to 1^+}f(x)=...\)
Il faut donc calculer deux limites :
Si on regarde la limite en \(1^-\) ( à gauche ) : \(\lim_{x\to 1,x<1}x-1=0^-\), car on se rapproche de 0 tout en restant négatif ;
donc \(\lim_{x\to 1,x<1}\frac{4}{x-1}=...\) ;
de même , \(\lim_{x\to 1,x<1}(x-1)^2=0^+\) (car on prend le carré) donc \(\lim_{x\to 1,x<1}\frac{3}{(x-1)^2}=...\) ;
Normalement, tu dois arriver à une forme indéterminée pour cette limite de f en 1^-. Essaie de voir comment la lever.
Bon courage
Répondre