Bonjour,
Je dois remettre ce DM à mon professeur de mathématiques au plus vite.
Pouvez vous m'aider svp ? C'est sur les calculs numériques de 2nde et l'exercice 1 est en doc joint
Merci d'avance.
Calculs numériques, 2nde générale
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Re: Calculs numériques, 2nde générale
Bonjour,
Il s'agit d'équations à résoudre donc il faut transformer les égalités pour pouvoir avoir à la fin : \(x=\ldots\)
Pour la première, tu dois passer les termes inconnus ensemble dans un membre (à gauche, par exemple) et les nombres connus dans un autre membre (à droite).
donc \(\frac{2}{3}x-\frac{3}{2}x=\frac{1}+4\), il faut ensuite calculer les deux fractions ensemble en les mettant au même dénominateur...
Pour la seconde, mets tout au même dénominateur, additionne et développe : les termes contenant du \(x^2\) vont peut-être se simplifier...
Pour la troisième, écris \(\frac{4x-3}{2x+5}=\frac{3}{1}\) et dis que deux fractions sont égales lorsque leurs produits en croix sont égaux puis écris ces produits en croix (cela fait "disparaitre" le quotient)
Bon courage
Il s'agit d'équations à résoudre donc il faut transformer les égalités pour pouvoir avoir à la fin : \(x=\ldots\)
Pour la première, tu dois passer les termes inconnus ensemble dans un membre (à gauche, par exemple) et les nombres connus dans un autre membre (à droite).
donc \(\frac{2}{3}x-\frac{3}{2}x=\frac{1}+4\), il faut ensuite calculer les deux fractions ensemble en les mettant au même dénominateur...
Pour la seconde, mets tout au même dénominateur, additionne et développe : les termes contenant du \(x^2\) vont peut-être se simplifier...
Pour la troisième, écris \(\frac{4x-3}{2x+5}=\frac{3}{1}\) et dis que deux fractions sont égales lorsque leurs produits en croix sont égaux puis écris ces produits en croix (cela fait "disparaitre" le quotient)
Bon courage