Mise en place d'une équation à 2 inconnues
Mise en place d'une équation à 2 inconnues
Bonjour, je n'arrive pas a trouvé l'équation du probleme suivant:
Un grooupe de personne décide de faire un voyage.Si chacune d'elles verse 150 euros,il manque 1500 euros. Si chacune d'ellles verse 200 euros, l'agence de voyages leur rend 200 euros.
Un grooupe de personne décide de faire un voyage.Si chacune d'elles verse 150 euros,il manque 1500 euros. Si chacune d'ellles verse 200 euros, l'agence de voyages leur rend 200 euros.
-
Re: Mise en place d'une équation à 2 inconnues
Bonjour Delphine,
Appelle P le prix du voyage et n le nombre de personnes qui font ce voyage.
Tu as alors deux renseignement : avec 150 € par personne (c'est à dire qu'en tout elles ont payé \(150 \times n\)) il manque 1500 € pour atteindre P.
Déduis-en une première égalité.
Procède de même avec le second renseignement.
Résous alors le système. Indication le nombre de personnes est compris entre 30 et 40.
Bon courage
Appelle P le prix du voyage et n le nombre de personnes qui font ce voyage.
Tu as alors deux renseignement : avec 150 € par personne (c'est à dire qu'en tout elles ont payé \(150 \times n\)) il manque 1500 € pour atteindre P.
Déduis-en une première égalité.
Procède de même avec le second renseignement.
Résous alors le système. Indication le nombre de personnes est compris entre 30 et 40.
Bon courage
Merci pour votre réponse mais je n'arrive vraimeent pas a trouver l'équation 150 x n = P - 1500 et 200 x n = P + 200 je n'arrive pas à la résoudre. Aider moi s'il vous plaît
-
Bonjour Delphine,
Tu as bien les deux équations, en regroupant les inconnues du même côté du signe " = " tu obtiens le système
\(\left\{\begin{matrix}150n&-&p&=&-1500\\200n&-&p&=&200\end{matrix}\right\)
Multiplies tous les termes de la première ligne (des deux côtés du signe " = ") par -1 ce qui revient à changer les signes, puis tu ajoutes la ligne obtenue à la seconde, il ne doit te rester que l'inconnue "\(n\)".
Quand tu as \(n\), remplace pour calculer \(p\).
Bonne fin d'exercice
Tu as bien les deux équations, en regroupant les inconnues du même côté du signe " = " tu obtiens le système
\(\left\{\begin{matrix}150n&-&p&=&-1500\\200n&-&p&=&200\end{matrix}\right\)
Multiplies tous les termes de la première ligne (des deux côtés du signe " = ") par -1 ce qui revient à changer les signes, puis tu ajoutes la ligne obtenue à la seconde, il ne doit te rester que l'inconnue "\(n\)".
Quand tu as \(n\), remplace pour calculer \(p\).
Bonne fin d'exercice
Merci beaucoup j'ai reussi a fini mon exercice le nombre de personnes est 34 et 6600 le prix du voyage