Exercice sur les équations de droite
Re: Exercice sur les équations de droite
Bonjour ,
J'ai calculer les coordonnées de A,B et C
A(1;0) B(-1;-4) C(-1;1)
Ensuite j'ai calculer les mesures de BA CA et CB
BA = 16cm CA = 1cm CB = 16cm
Et enfin j'ai utiliser le théorème de Pythagore pour montrer comme quoi le triangle ABC et rectangle
Ce qui ma bien donner au final la lecture de CB c'est a dire 16cm
Voilà je vous remercie énormément pour votre aide professeurs mille merci !!!
Par contre j'ai une dernière petite question quand on nous demande de déterminer graphiquement les équations des droites (AB), (CB) et (EF)
Sa veut dire que je doit juste prendre les coordonees des points sur le graphique pour ensuite calculer l'equations ? Sur ma copie ?
J'ai calculer les coordonnées de A,B et C
A(1;0) B(-1;-4) C(-1;1)
Ensuite j'ai calculer les mesures de BA CA et CB
BA = 16cm CA = 1cm CB = 16cm
Et enfin j'ai utiliser le théorème de Pythagore pour montrer comme quoi le triangle ABC et rectangle
Ce qui ma bien donner au final la lecture de CB c'est a dire 16cm
Voilà je vous remercie énormément pour votre aide professeurs mille merci !!!
Par contre j'ai une dernière petite question quand on nous demande de déterminer graphiquement les équations des droites (AB), (CB) et (EF)
Sa veut dire que je doit juste prendre les coordonees des points sur le graphique pour ensuite calculer l'equations ? Sur ma copie ?
-
Bien pour les points, mais pas pour les longueurs, attention aux soustractions avec les signes -.
Par exemple \(BC^2=(-1 - (-1))^2+(-1-(-4))^2 = 0+(-5)^2 = 25\)
Pour les équations graphiquement, c'est bien cela, tu lis des coordonnées de points, puis tu cherches l'équation.
Petite astuce l'équation est de la forme \(y=ax+b\), si tu as le point d'intersection de la droite et de l'axe des ordonnées ses coordonnées sont \((0 ; b)\) donc tu as tout de suite \(b\).
Bonne fin d'exercice
Par exemple \(BC^2=(-1 - (-1))^2+(-1-(-4))^2 = 0+(-5)^2 = 25\)
Pour les équations graphiquement, c'est bien cela, tu lis des coordonnées de points, puis tu cherches l'équation.
Petite astuce l'équation est de la forme \(y=ax+b\), si tu as le point d'intersection de la droite et de l'axe des ordonnées ses coordonnées sont \((0 ; b)\) donc tu as tout de suite \(b\).
Bonne fin d'exercice
Oui je sais mais le probleme c'est que lorsque je fait BC le résultat finale ( racine carré de 257 ) ne correspond pas a 25 mais a 16 c'est pour sa que j'ai fait CB .
-
Bonjour,
que vous calculiez BC ou CB vous devez trouver le même résultat.
Avez-vous fait une figure en prenant 1 cm comme unité? Cela vous permettrait d'avoir une idée des longueurs et de voir que vos trois résultats sont faux.
Reprenez vos calculs comme indiqué dans le précédent message.
Bon courage
que vous calculiez BC ou CB vous devez trouver le même résultat.
Avez-vous fait une figure en prenant 1 cm comme unité? Cela vous permettrait d'avoir une idée des longueurs et de voir que vos trois résultats sont faux.
Reprenez vos calculs comme indiqué dans le précédent message.
Bon courage
Bonsoir ,
D'accord je reprendrais tout sa demain et je dirais le résultat
Merci encore :)
D'accord je reprendrais tout sa demain et je dirais le résultat
Merci encore :)
Bonsoir ,
Oui en effet je me suis tromper dans mes calculs donc au final on a
AB = 20cm
BC = 25cm
AC = 5 cm
Par contre lorsque j'applique le théoreme de Pythagore c'est a dire
AB² + AC² = BC²
mon résultat final ne correpond pas a 25cm ( mesure de BC ) mais a 20.6cm ( racine carré de 425 )
Merci pour votre aide
Oui en effet je me suis tromper dans mes calculs donc au final on a
AB = 20cm
BC = 25cm
AC = 5 cm
Par contre lorsque j'applique le théoreme de Pythagore c'est a dire
AB² + AC² = BC²
mon résultat final ne correpond pas a 25cm ( mesure de BC ) mais a 20.6cm ( racine carré de 425 )
Merci pour votre aide
-
Bonsoir Marina,
Tu ne t'es pas trompé sauf que les calculs que tu as faits te donnent \(AB^2\) ; \(AC^2\) et \(BC^2\).
D'ailleurs, sur un dessin en cm tu as BC qui mesure 5 cm pas 25 !
Tu as bien l'égalité : \(AB^2+AC^2=BC^2\) et tu peux conclure.
A bientôt sur le forum
Tu ne t'es pas trompé sauf que les calculs que tu as faits te donnent \(AB^2\) ; \(AC^2\) et \(BC^2\).
D'ailleurs, sur un dessin en cm tu as BC qui mesure 5 cm pas 25 !
Tu as bien l'égalité : \(AB^2+AC^2=BC^2\) et tu peux conclure.
A bientôt sur le forum
Donc même si BC est égale a 20,6 avec le théorème de Pythagore le triangle ABC et rectangle ?
-
BC ne fait pas 20,6 cm il mesure 5 cm et BC² = 25. Le calcul de BC² est fait dans le message du vendredi 10 mai à 15 h.
Si BC² = 25 alors BC = 5
De même tu as trouvé AB² = 20 c'est à dire que AB mesure environ 4,5 cm et tu as trouvé AC² = 5 donc AC mesure environ 2,2 cm.
La formule te donne directement le carré et ensuite pour avoir la longueur tu dois faire la racine carré. Toi tu as fait le carré des carrés !!!
Avec tes calcule tu peux appliquer la réciproque du théorème de Pythagore et terminer.
A bientôt sur le forum.
Si BC² = 25 alors BC = 5
De même tu as trouvé AB² = 20 c'est à dire que AB mesure environ 4,5 cm et tu as trouvé AC² = 5 donc AC mesure environ 2,2 cm.
La formule te donne directement le carré et ensuite pour avoir la longueur tu dois faire la racine carré. Toi tu as fait le carré des carrés !!!
Avec tes calcule tu peux appliquer la réciproque du théorème de Pythagore et terminer.
A bientôt sur le forum.
Ah oui effectivement !!!
Je vous remercie énormément mais vraiment merci beaucoup pour votre aide professeur merci beaucoup pour toute vos réponses, vos conseils et votre intention merci de m'avoir aider a mieux comprendre mon devoir maison et les équations de droites ! J'aime ce forum il m'a toujours aider !
Mille merci à vous et a votre forum
Marina
Ps : Je vous dirais ma note lorsque mon professeur l'aura corriger
Je vous remercie énormément mais vraiment merci beaucoup pour votre aide professeur merci beaucoup pour toute vos réponses, vos conseils et votre intention merci de m'avoir aider a mieux comprendre mon devoir maison et les équations de droites ! J'aime ce forum il m'a toujours aider !
Mille merci à vous et a votre forum
Marina
Ps : Je vous dirais ma note lorsque mon professeur l'aura corriger
Bonsoir ,
Je tient a vous remercier enormement grâce à votre aide et votre forum j'ai eu 19.5/20
Merci beaucoup SoS-Math(11) et l'équipe SOS-MATH :)
Je tient a vous remercier enormement grâce à votre aide et votre forum j'ai eu 19.5/20
Merci beaucoup SoS-Math(11) et l'équipe SOS-MATH :)
-
Bravo, c'est bien mérité, continue ainsi, à bientôt sur le forum.