Algorithmique
Algorithmique
Bonjour,
Je n'arrive pas à écrire un algorithme permettant de calculer les différentes valeurs de Xn et de Yn tel que
\(X_{n+1}\)=0,6\(X_{n}\)+0,3\(Y_{n}\)
\(Y_{n+1}\)=0,4\(X_{n}\)+0,7\(Y_{n}\)
avec \(X_{0}\)=\(Y_{0}\)=0,5
Au début je demande de saisir N
N prend la valeur 0
X prend la valeur 0,5
Y prend la valeur 0,5
Pour I allant de 0 à N Faire
N prend la valeur N+1
X prend la valeur 0,6X+0,3Y
Et après je ne vois pas comment faire pour Y car X a une valeur differente de \(X_{0}\) et j'ai besoin de \(X_{0}\) pour calculer \(Y_{1}\)
Pouvez vous m'aider?
Je n'arrive pas à écrire un algorithme permettant de calculer les différentes valeurs de Xn et de Yn tel que
\(X_{n+1}\)=0,6\(X_{n}\)+0,3\(Y_{n}\)
\(Y_{n+1}\)=0,4\(X_{n}\)+0,7\(Y_{n}\)
avec \(X_{0}\)=\(Y_{0}\)=0,5
Au début je demande de saisir N
N prend la valeur 0
X prend la valeur 0,5
Y prend la valeur 0,5
Pour I allant de 0 à N Faire
N prend la valeur N+1
X prend la valeur 0,6X+0,3Y
Et après je ne vois pas comment faire pour Y car X a une valeur differente de \(X_{0}\) et j'ai besoin de \(X_{0}\) pour calculer \(Y_{1}\)
Pouvez vous m'aider?
-
Re: Algorithmique
Bonjour,
As-tu étudié les listes ?
Car sinon, au lieu de déclarer une variable, tu pourrais déclarer une liste L[], et comme cela la liste te donnerait les valeurs successives de X_n,
Et dans ta formule tu écrirais \([tex]\)L[i+1]=0.6L+0.M,\, M[i+1]=0.4L+0.7M[/tex]
Sinon tu te sers d'une variable auxiliaire que tu déclares dans ton préambule :
variable U :
tu l'initialises à 0, U=0
Pour i de 0 à N, faire
U=0,6X+0,3Y
Y=0.4X+0.7Y
X=U : tu réattribues la valeurs calculée à la variable X cela devient X_(i+1)
Essaie de le tester
Le problème est que tu n'as pas crée de compteur (en même temps tu n'avais pas terminé ton algorithme, je juge un peu vite...),
Il faut que tu mettes i=i+1 à la fin de ta commande dans ta boucle , pour que ton compteur ait augmenté d'une unité à chaque nouveau calcul.
Essaie avec ces remarques.
Bon courage.
A bientôt sur sos-math
As-tu étudié les listes ?
Car sinon, au lieu de déclarer une variable, tu pourrais déclarer une liste L[], et comme cela la liste te donnerait les valeurs successives de X_n,
Et dans ta formule tu écrirais \([tex]\)L[i+1]=0.6L+0.M,\, M[i+1]=0.4L+0.7M[/tex]
Sinon tu te sers d'une variable auxiliaire que tu déclares dans ton préambule :
variable U :
tu l'initialises à 0, U=0
Pour i de 0 à N, faire
U=0,6X+0,3Y
Y=0.4X+0.7Y
X=U : tu réattribues la valeurs calculée à la variable X cela devient X_(i+1)
Essaie de le tester
Le problème est que tu n'as pas crée de compteur (en même temps tu n'avais pas terminé ton algorithme, je juge un peu vite...),
Il faut que tu mettes i=i+1 à la fin de ta commande dans ta boucle , pour que ton compteur ait augmenté d'une unité à chaque nouveau calcul.
Essaie avec ces remarques.
Bon courage.
A bientôt sur sos-math
Merci, je vais essayer la deuxième méthode avec U
Je ne connais pas du tout la méthode des listes mais j'essaierai aussi. Est elle exigible au bac?
Je ne connais pas du tout la méthode des listes mais j'essaierai aussi. Est elle exigible au bac?
-
Bonjour,
Je ne sais pas pour le bac, en tout cas, si tu ne l'as pas vu avec ton prof, c'est peut-être que c'est un peu trop élevé pour une terminale.
L'avantage de remplir une liste, c'est que l'on a les termes successifs de la suite jusqu'au rang de demandé.
Ma proposition avec une variable auxiliaire est plus simple, mais ne permet d'afficher que le rang demandé, c'est déjà cela, on peut toujours améliorer.
Rentre le dans une calculatrice ou sur un logiciel et vérifie qu'il "tourne" bien.
Bon courage,
A bientôt sur sos-math
Je ne sais pas pour le bac, en tout cas, si tu ne l'as pas vu avec ton prof, c'est peut-être que c'est un peu trop élevé pour une terminale.
L'avantage de remplir une liste, c'est que l'on a les termes successifs de la suite jusqu'au rang de demandé.
Ma proposition avec une variable auxiliaire est plus simple, mais ne permet d'afficher que le rang demandé, c'est déjà cela, on peut toujours améliorer.
Rentre le dans une calculatrice ou sur un logiciel et vérifie qu'il "tourne" bien.
Bon courage,
A bientôt sur sos-math
Apparemment il y a une erreur de syntaxe mais ce n'est pas grave, sinon j'ai compris l'algorithme!
Encore merci.
Encore merci.