Résoudre un problème avec une fonction

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Marie-Rose

Résoudre un problème avec une fonction

Message par Marie-Rose » dim. 5 mai 2013 14:41

Bonjour tous le monde !
J'ai un exercice de maths à rendre pour lundi et je vais vous avouez que je n'y comrpends strictement rien :'(
C'est pour ça que je vous demande votre aide s'il vous plait.
Voici L'énoncé :

Un muret vertical [AN] de 2m de haut est placé 3m devant le mur d'une maison (AB = 3cm)
Au sol, un projecteur P est dirigé vers le muret et projette une ombre BM sur le mur qui contient une fenêtre.
Problème : Où situer le projecteur P pour que l'ombre portée sur le mur couvre entièrement la fenêtre dont le sommet est à une hauteur de 2,5m, autrement dit pour que BM soit strictement supérieur à 2,5 ?
On pose x=PA, la distance du projecteur au muret.

1)Conjecturer ce que fait l'ombre portée sur le mur de la maison si le projecteur s'éloigne du muret.
2)Démontrer que l'éxpression de la hauteur BM en fonction de x est donnée par :BM = 2+ 6/x
3)Démontrer que la fonction f définie sur ]0+[ par f(x) = 2+6/x est decroissante.
4)Résoudre l'équation f(x)=2,5
5)Utiliser le sens de varations de la fonction f pour répondre au problème posé.

Voilà, je n'ai répondu qu'a la question 1), le reste je patauge completement, je vous remercie de votre aide en avance
sos-math(12)

Re: Résoudre un problème avec une fonction

Message par sos-math(12) » mar. 7 mai 2013 11:18

Bonjour : si ton dm est pour le lundi 6 mai les délais sont un peu courts pour réagir.

Tu devrais commencer par réaliser un dessin pour essayer de "modéliser" la situation présentées.
J'ai beaucoup de mal à interpréter la données AB=3cm ....
Je suppose aussi que B est le point de contact du mur avec le sol.
sans aller trop loin dans l'étude, on peut remarquer que le schéma va présenter une configuration de Thalès. ce qui peut être utile pour la suite.

Bonne continuation.
Répondre