Exercice, inéquation

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Élève

Exercice, inéquation

Message par Élève » lun. 22 avr. 2013 14:36

Bonjour, pourriez vous m'aider a cet exercice. Je l'ai commencer en faisant une inéquation :
8x2+(10-x) x2 > 17 x 2 + x x2
= 16 + (10-x) x2 > 34 + 2x
Et après je n'arrive a calculer le reste pour trouver le résultat.
Merci.
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SoS-Math(2)
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Re: Exercice, inéquation

Message par SoS-Math(2) » lun. 22 avr. 2013 15:54

Bonjour,
il faut ensuite développer 16 + (10-x) x2
donc 16 + (10-x) x2 > 34 + 2x
16 + 20 - .....>34+2x
A vous de continuer
Didier

Re: Exercice, inéquation

Message par Didier » lun. 22 avr. 2013 16:46

Elève X,
L'inéquation est correcte.
Toutefois, il serait souhaitable de ne plus écrire le signe « x » de la multiplication afin d'éviter toute confusion avec le nombre « x ».
Par exemple :
« 2 que multiplie 3 égale 6 » s'écrit « 2 (3) = 6 » ou « 2 . 3 = 6 ».
J'aime moins le point qui est le séparateur décimal des anglo-saxons (notre virgule).
Quand on mélange les nombres en chiffres et les nombres représentés par une lettre, on préférera écrire d'abord les nombres en chiffres.
De plus le signe « équivaut à » s'écrit « <=> ».
Ainsi ton inéquation devient :
8 (2) + (10-x) 2 > 17 (2) + 2x
<=> 16 + (10-x) 2 > 34 + 2x
Ensuite il faut utiliser les règles de calculs relatives aux inéquations (voir ton cours).
Tu auras répondu au problème lorsque tu auras isolé x d'un côté de l'inéquation.
On commence ensemble :
8 (2) + (10-x) 2 > 17 (2) + 2x
<=> 16 + (10-x) 2 > 34 + 2x
<=> (10-x) 2 > 18 + 2x
(j'enlève 16 à chacun des membres de l'inéquation, le sens ne change pas)
<=> 10 - x > 9 + x
(je divise par 2 chacun des membres, 2 > 0 donc le sens ne change pas)
Bonne continuation.
Didier
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