Devoir maison fonction

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Lucie

Devoir maison fonction

Message par Lucie » mer. 6 mars 2013 19:10

Bonjours , j'ai beaucoup de mal pour ce devoir maison sur les fonctions
Voici le devoir :

 Information.
Plus l'épaisseur de tartre sur un élément chauffant augmente,
plus l'énergie est gaspillée pour produire l'eau chaude.

Dans l'exercice, x désigne l'épaisseur de tartre (en mm) et y la consommation
d'énergie supplémentaire ( en %).

Un fabriquant indique pour un chauffe-eau la relation entre x et y : y=-1/5x²+7x

1. Prévois l'allure du graphique qui correspond à la relation, et justifie ta réponse.

2. Complète le tableau de valeurs :

3. Représente la relation : Feuille A4, paysage, quadrant 1.
Abscisses : 1 cm représente 1 mm
Ordonnées : 1 cm représente 4 %

4. Détermine graphiquement la surconsommation d'énergie pour l'épaisseur x du schéma (échelle 1).

5. En trois ans, la consommation passe de 1 050 kWh à 1 620 kWh pour une production d'eau identique.
Détermine graphiquement l'épaisseur de tartre à l'origine de ce gaspillage.

6. Calcule la dépense occasionnée, sachant que le kilowattheure est facturé 0,0754 € H.T. et que le taux de T.V.A. sur la consommation est de 19,6 %.

Pour le 1 : je pense que la fontion y= -1/5x²+7x est une fontion affine de la forme ax+b ,elle serait donc croissante sauf que sur mon graphique cela ne correspond pas

c'est a partir du 4 que je bloque je ne comprend pas comment trouver la surconsommation d'energie je me demande si je ne doit pas trouver le coefficient dirrecteur du graphique

Merci
SoS-Math(11)

Re: Devoir maison fonction

Message par SoS-Math(11) » mer. 6 mars 2013 19:34

Bonsoir Lucie,

La fonction définie \(\frac{-1}{5}x^2+7x\) n'est pas affine car tu as un carré, c'est une fonction du second degré et sa représentation graphique est une courbe dont tu dois connaître le nom.
Le coefficient de \(x^2\) est négatif, tu dois avoir la forme associée à ce cas dans ton cours.

Pour la 4 : "la surconsommation" est la consommation supplémentaire, tu lis sa valeur sur la courbe.
Pour la 5 : calcule l'augmentation de consommation place-la sur l'axe des ordonnées et lis l’épaisseur de tartre qui lui correspond.

Bon courage pour reprendre ton exercice et le terminer
lucie

Re: Devoir maison fonction

Message par lucie » jeu. 7 mars 2013 18:55

Merci beaucoup pour votre aide
Malheureusement je ne savais même pas ce qu'était une fontion de second degré car je n'avais aucun cours dessus
en recherchant sur internet j'ai pû continuer mon exercice
Merci , bonne soirée
Verrouillé