Exercice :
Un chocolatier a fabriqué 186 pralines et 155 chocolats. Les colis sont constitués ainsi :
-le nombre de pralines est le même dans chaque colis;
-le nombre de chocolats est le même dans chaque colis;
-tous les chocolats et toutes les pralines sont utilisées.
1- Quel nombre maximal de colis pourra-t-il réaliser ?
2- Combien y aura-t-il de chocolats et de pralines dans chaque colis ?
J'ai déjà effectué tout le reste du devoir maison en sachant que celui-ci est l'exercice n°6 et que les autres était très dur aussi, je compte sur vous pour m'éclairer car je suis dans le noir concernant cet exercice .
Exercice de DM - Difficile sur repartition de chocolats
-
Re: Exercice de DM - Difficile sur repartition de chocolats
Bonjour,
C'est une histoire de diviseurs
Quand on fait des colis identiques :
- on répartit les 186 pralines de manière équitable dans tous les colis : donc on partages, c'est-à-dire on divise 186 par le nombre de colis, donc le nombre de colis est un diviseur de 186,
- de la même manière, on répartit les 155 chocolats de manière équitable dans tous les colis : donc on partage c'est-à-dire on divise 155 par le nombre de colis, donc le nombre de colis est un diviseur de 155,
Ce nombre de colis est donc un diviseur commun à 155 et 186.
Comme on veut faire le maximum de colis, on recherche le Plus Grand Diviseur Commun à 155 et 186.
Je pense que tu peux faire la suite,
Bon courage
C'est une histoire de diviseurs
Quand on fait des colis identiques :
- on répartit les 186 pralines de manière équitable dans tous les colis : donc on partages, c'est-à-dire on divise 186 par le nombre de colis, donc le nombre de colis est un diviseur de 186,
- de la même manière, on répartit les 155 chocolats de manière équitable dans tous les colis : donc on partage c'est-à-dire on divise 155 par le nombre de colis, donc le nombre de colis est un diviseur de 155,
Ce nombre de colis est donc un diviseur commun à 155 et 186.
Comme on veut faire le maximum de colis, on recherche le Plus Grand Diviseur Commun à 155 et 186.
Je pense que tu peux faire la suite,
Bon courage