problème avec derivée succesives de xcosx et recurrence
problème avec derivée succesives de xcosx et recurrence
Bonsoir à tous, je vous ecris car je n'arrive pas à calculer la dérivée seconde de xcosx
j'ai calculer la derivée première est j'ai trouvé cos x + (x*(-sin x) est-ce le bon resultat?
Par la suite on me demande de calculer la derivée seconde et la derivée troisième mais je bloque!
on me demande ensuite de demontrez par recurrence que pour tout entier naturel n non nul, pour tout réel x:
f^(n)=xcosx(x+(npi/2))+ncos(x+(n-1)*(pi/2))
merci de votre aide
jonathan
j'ai calculer la derivée première est j'ai trouvé cos x + (x*(-sin x) est-ce le bon resultat?
Par la suite on me demande de calculer la derivée seconde et la derivée troisième mais je bloque!
on me demande ensuite de demontrez par recurrence que pour tout entier naturel n non nul, pour tout réel x:
merci de votre aide
jonathan
-
-
Voilà j'ai recalculer la derivée seconde et j'ai trouvé -2sinx-xcosx
puis la derivée troisième en trouvant -3cosx+xsinx
Cependant pour la recurrence, je ne trouve pas comment faire pour demontrer que:
j'ai prouvé que p(1)(x) etait vrai, c'est à dire:
f(1)(x)= xcos(x+(pi/2))+cosx
= -xsinx+cosx
cela correspond bien avec la derivée première mais je n'arrive pas a prouver que p(n+1) est vrai!!
Jonathan
puis la derivée troisième en trouvant -3cosx+xsinx
Cependant pour la recurrence, je ne trouve pas comment faire pour demontrer que:
j'ai prouvé que p(1)(x) etait vrai, c'est à dire:
f(1)(x)= xcos(x+(pi/2))+cosx
= -xsinx+cosx
cela correspond bien avec la derivée première mais je n'arrive pas a prouver que p(n+1) est vrai!!
Jonathan
-