DM de math
DM de math
Bonsoir, je suis bloqué a mon exercice :
Voici son intitulé:
"Le coté [AB] du triangle ABC mesure 6 cm.M est le point de [AB] tel que AM = 2cm. Les droites (MN) et (BC) sont parallèles.
Calculer AN sachant que [NC] mesure 4,5 cm."
Merci d'avance de votre aide.
P.S: Répondez moi assez vite
Voici son intitulé:
"Le coté [AB] du triangle ABC mesure 6 cm.M est le point de [AB] tel que AM = 2cm. Les droites (MN) et (BC) sont parallèles.
Calculer AN sachant que [NC] mesure 4,5 cm."
Merci d'avance de votre aide.
P.S: Répondez moi assez vite
-
Re: DM de math
Bonjour,
ce problème est une situation de Thalès puisque les droites (MN) et (BC) sont parallèles donc vous pouvez écrire:
\(\frac{AM}{AB}=\frac{...}{...}\)
A vous de continuer.
ce problème est une situation de Thalès puisque les droites (MN) et (BC) sont parallèles donc vous pouvez écrire:
\(\frac{AM}{AB}=\frac{...}{...}\)
A vous de continuer.
-
Re: DM de math
Bonsoir,
je prends le sujet en route et je ne me prononcerai pas sur l'obtention de l'équation (je ne sais pas si c'est la bonne ou non)
Si tu es parvenu à \(\frac{2}{6}=\frac{x}{x+4,5}\), le produit en croix permet de tout mettre "en ligne" (on fait disparaitre des quotients) :
\(2(x+4,5)=6x\), et là, on développe pour faire disparaitre les parenthèses et pouvoir regrouper les termes inconnus :
\(2x+9=6x\). Je te laisse terminer, c'est une équation de niveau quatrième...
Bon courage
Sos math
je prends le sujet en route et je ne me prononcerai pas sur l'obtention de l'équation (je ne sais pas si c'est la bonne ou non)
Si tu es parvenu à \(\frac{2}{6}=\frac{x}{x+4,5}\), le produit en croix permet de tout mettre "en ligne" (on fait disparaitre des quotients) :
\(2(x+4,5)=6x\), et là, on développe pour faire disparaitre les parenthèses et pouvoir regrouper les termes inconnus :
\(2x+9=6x\). Je te laisse terminer, c'est une équation de niveau quatrième...
Bon courage
Sos math