DM n°3
DM n°3
Bonjour,
Je ne comprends pas un exercice de mon devoir maison.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici l'énoncé :
Partie A : (une première méthode :la construction d'un colimaçon)
Q1. Tracer, au milieu d'une feuille, un triangle SAB rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1.
Q2. Montrer que SB = racine de 2.
Q3. Poursuivre la construction, comme indiqué sur la figure.
Q4. Calculer SC,SD et SE.
Q5. Combien faut-il de triangles pour obtenir un segment de longueur racine de 15.
Q6. Pour vérifier la construction, déterminer une valeur approchée de racine de 15 à l'aide d'une calculatrice et mesurer le segment construit.
Inconvénient de cette méthode de construction : très longue pour la racine carré d'un grand nombre !
Dans la suite de ce devoir, il s'agit de mettre en place des méthodes de construction plus efficaces.
Dans l'attente de votre réponse merci d'avance
Je ne comprends pas un exercice de mon devoir maison.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici l'énoncé :
Partie A : (une première méthode :la construction d'un colimaçon)
Q1. Tracer, au milieu d'une feuille, un triangle SAB rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1.
Q2. Montrer que SB = racine de 2.
Q3. Poursuivre la construction, comme indiqué sur la figure.
Q4. Calculer SC,SD et SE.
Q5. Combien faut-il de triangles pour obtenir un segment de longueur racine de 15.
Q6. Pour vérifier la construction, déterminer une valeur approchée de racine de 15 à l'aide d'une calculatrice et mesurer le segment construit.
Inconvénient de cette méthode de construction : très longue pour la racine carré d'un grand nombre !
Dans la suite de ce devoir, il s'agit de mettre en place des méthodes de construction plus efficaces.
Dans l'attente de votre réponse merci d'avance
- Fichiers joints
-
DM3 figure 1.pdf
- (19.69 Kio) Téléchargé 667 fois
-
Re: DM n°3
Bonjour Apolline,
Je veux bien t'aider, mais je voudrais savoir ce que tu as fait, et la question que tu n'arrive pas à faire.
sosmaths
Je veux bien t'aider, mais je voudrais savoir ce que tu as fait, et la question que tu n'arrive pas à faire.
sosmaths
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Mais je viens juste de comprendre l'exercice mais part contre je ne comprend pas la 2ème méthode de la partie B.
Voici l'énoncé:
Partie B : décomposition (somme)
Dans cette méthode, on cherche à décomposer le nombre dont on veut tracer la racine carrée, en la somme de carrés d'entiers :
On remarque que le carré inférieur et le plus proche de 13, est 9 et que 13 = 9+4. Soit 13 = 3²+2².
D'après le théorème de Pythagore, il suffit de construire un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont 3 et 2.
L'hypoténuse mesurera alors racine de 13
Q1: Construire un segment de longueur racine de 13 avec cette méthode.
Q2: Avec un méthode analogue, construire 2 segments de longueurs respectives racine de 29 et racine de 41.
Voilà, je ne comprends pas la questions n°1 donc je ne peut pas faire la questions n°2.
Dans l'attente de votre réponse MERCI D'AVANCE.
ps: L'exercice je l'ai déjà fait.
Merci de m'avoir répondu.
Mais je viens juste de comprendre l'exercice mais part contre je ne comprend pas la 2ème méthode de la partie B.
Voici l'énoncé:
Partie B : décomposition (somme)
Dans cette méthode, on cherche à décomposer le nombre dont on veut tracer la racine carrée, en la somme de carrés d'entiers :
On remarque que le carré inférieur et le plus proche de 13, est 9 et que 13 = 9+4. Soit 13 = 3²+2².
D'après le théorème de Pythagore, il suffit de construire un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont 3 et 2.
L'hypoténuse mesurera alors racine de 13
Q1: Construire un segment de longueur racine de 13 avec cette méthode.
Q2: Avec un méthode analogue, construire 2 segments de longueurs respectives racine de 29 et racine de 41.
Voilà, je ne comprends pas la questions n°1 donc je ne peut pas faire la questions n°2.
Dans l'attente de votre réponse MERCI D'AVANCE.
ps: L'exercice je l'ai déjà fait.
-
Pour tracer un segment d'une longueur racine de 13, il suffit de tracer un triangle rectangle dont les cotés de l'angle droit mesurent 2 et 3, car \(2^2+3^2=\sqrt(13)^2\)
Donc pour Q1, tu dessines ce triangle rectangle.
Pour Q2, applique la même méthode. Trouve 2 nombres entiers dont la somme des carrés est 29. Ensuite , fais comme pour Q1.
sosmaths
Donc pour Q1, tu dessines ce triangle rectangle.
Pour Q2, applique la même méthode. Trouve 2 nombres entiers dont la somme des carrés est 29. Ensuite , fais comme pour Q1.
sosmaths
exercice de mathématique
construire un segment de longueur racine carré de deux
-
Bonsoir,
Il faut éviter d'intervenir de cette manière, sans dire bonjour, et sans prendre la peine de poser une question clairement. Pour construire \(\sqrt{2}\), pense à un triangle rectangle isocèle de côté 1.
Bonne continuation, et tâche la prochaine fois de respecter les règles de politesse.
A bientôt sur SoS-Math.
Il faut éviter d'intervenir de cette manière, sans dire bonjour, et sans prendre la peine de poser une question clairement. Pour construire \(\sqrt{2}\), pense à un triangle rectangle isocèle de côté 1.
Bonne continuation, et tâche la prochaine fois de respecter les règles de politesse.
A bientôt sur SoS-Math.