Bonjour
mes problèmes :
1) un éleveur a huit fois plus de moutons que de chèvres. S'il vendait 200 moutons, il aurait plus de chèvres que de moutons.
Combine a-t-il de chèvres et de moutons ? trouver toutes les solutions possibles.
2) Un terrain rectangulaire à une longueur de 80m et une largeur de 55m. On augmente la longueur de 8m. De combien doit-on réduire la largeur pour que l'aire de ce terrain ne change pas ?
1) x = le nombre de chèvres
donc 8x le nombre de moutons dont on enlève 200 moutons
donc 8x-200 < x ?
2) je suis partis sur quelque chose mais sa a aboutie à une mauvaise réponse, si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
résolution algébrique
-
Re: résolution algébrique
Bonsoir Noéline,
OK pour le premier, il te reste à trouver tous les entiers qui vérifient cette inéquation.
Pour le second l'aire vaut \(80\times 55\) le nouveau rectangle a pour aire \(88 \times (55-x)\) où \(x\) désigne la réduction de la largeur. Comme l'aire ne change pas tu peux en déduire une équation et ensuite résoudre cette équation.
Bon courage pour la suite
OK pour le premier, il te reste à trouver tous les entiers qui vérifient cette inéquation.
Pour le second l'aire vaut \(80\times 55\) le nouveau rectangle a pour aire \(88 \times (55-x)\) où \(x\) désigne la réduction de la largeur. Comme l'aire ne change pas tu peux en déduire une équation et ensuite résoudre cette équation.
Bon courage pour la suite