les nombres babyliens
les nombres babyliens
Bonjour
J'ai un problème je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement des chiffres babyliens
merci ,camille
J'ai un problème je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement des chiffres babyliens
merci ,camille
-
Re: les nombres babyliens
Bonjour,
Tu veux peut-être parler des chiffres babyloniens ?
Je crois qu'un clou vaut une unité et qu'un chevron vaut une dizaine, avec ensuite des symboles doublés. Il faudrait que tu m'envoies ton exercice afin de t'aider concrètement.
A plus tard
Tu veux peut-être parler des chiffres babyloniens ?
Je crois qu'un clou vaut une unité et qu'un chevron vaut une dizaine, avec ensuite des symboles doublés. Il faudrait que tu m'envoies ton exercice afin de t'aider concrètement.
A plus tard
je ne comprent pas que 1 et 60 et que 10 et 600 sont indentiques
pouvais vous m'expliquer comment reconnaitre si c'est 1 ou 60 quand je n'ai qu'un clou
pouvais vous m'expliquer comment reconnaitre si c'est 1 ou 60 quand je n'ai qu'un clou
-
Bonjour Anouk,
tu as mis le doigt sur le problème principal de ce système de numération :
le 1, le 60, le 3600 sont représentés par un même symbole. C'est ce qui conduisait parfois à des erreurs de lecture.
Mais le contexte pouvait permettre de savoir de combien il s'agissait.
Par exemple, dans un troupeau, on distinguait facilement qu'il n'y avait pas 1 ni 3600 bêtes, et que, par conséquent, il ne pouvait s'agir que de 60.
Le système a par la suite été amélioré, avec l'apparition d'un espace symbolisant un peu notre actuel "0" (comme dans 6003 qui est plus lisible que 6 3 et encore plus lisible que 63, pour parler de 6 milliers et 3 unités).
Par la suite, des systèmes de numération plus performants ont été utilisés.
La numération arabe que tu utilises couramment en fait partie.
tu as mis le doigt sur le problème principal de ce système de numération :
le 1, le 60, le 3600 sont représentés par un même symbole. C'est ce qui conduisait parfois à des erreurs de lecture.
Mais le contexte pouvait permettre de savoir de combien il s'agissait.
Par exemple, dans un troupeau, on distinguait facilement qu'il n'y avait pas 1 ni 3600 bêtes, et que, par conséquent, il ne pouvait s'agir que de 60.
Le système a par la suite été amélioré, avec l'apparition d'un espace symbolisant un peu notre actuel "0" (comme dans 6003 qui est plus lisible que 6 3 et encore plus lisible que 63, pour parler de 6 milliers et 3 unités).
Par la suite, des systèmes de numération plus performants ont été utilisés.
La numération arabe que tu utilises couramment en fait partie.
sos français ou d'autre matiéres?
la proffesseur mme peraud nous a dit que ce site était fait par des professeurs .c'est bien mais est ce qu'il y a d'autres sites pour le français par exemple ou l'histoire .vous me prenez sans doute peut être pour une folle? ce que je voudrais dire c'est que comme ça on aurait des aides dans toutes les matiéres ! attention je n'ai pas dit supercherie non plus je voudrais dire comme quoi il faudrait d'autre sites internet pour les matiéres!! merci de votre compréansion!
-
Bonjour,
Il existe sur l'académie de Poitiers le même forum mais en français : tu tapes sos-français dans Google et tu as une réponse avec cette adresse http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosfrancais/
Essaie pour voir...
Bon courage
Il existe sur l'académie de Poitiers le même forum mais en français : tu tapes sos-français dans Google et tu as une réponse avec cette adresse http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosfrancais/
Essaie pour voir...
Bon courage
Bonjour
Voici mon exercice : A quel nombre correspond cette série de symbole babyloniens (exercice) un clou espace trois clous espace un chevron et deux clous
Merci d'avence
Voici mon exercice : A quel nombre correspond cette série de symbole babyloniens (exercice) un clou espace trois clous espace un chevron et deux clous
Merci d'avence
-
Bonjour Camille,
D'après mes souvenirs, chaque groupe de symboles est séparé par un espace. Donc dans ton nombre il y a 3 groupes :
Le premier : un clou
Le second : trois clous
Le dernier : un chevron et deux clous
Le dernier groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 1.
Le second groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 60.
Le premier groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 3600.
Ensuite tu additionnes ces trois valeurs et tu trouveras le nombre cherché.
Bon courage.
D'après mes souvenirs, chaque groupe de symboles est séparé par un espace. Donc dans ton nombre il y a 3 groupes :
Le premier : un clou
Le second : trois clous
Le dernier : un chevron et deux clous
Le dernier groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 1.
Le second groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 60.
Le premier groupe correspond à un nombre (Voir dans ton tableau) qu'il faut multiplier par 3600.
Ensuite tu additionnes ces trois valeurs et tu trouveras le nombre cherché.
Bon courage.
merci pour l'information !! mais ma proffeseuse de français ne m'a pas inscrite sur le site il y a que celle des math !logique
-
Bonjour,
il n'y a pas besoin d'être inscrite sur le forum de français et il n'y a pas de codes pour y accéder. Bon courage
il n'y a pas besoin d'être inscrite sur le forum de français et il n'y a pas de codes pour y accéder. Bon courage
bonjour,merci beaucoup pour l'information !!