théorème de thalès
théorème de thalès
Bonjour,
j'ai un problème avec l'exercice suivant;
le "quarré" géométrique illustré à la figure 1 est un instrument de mesure très souvent utilisé au moyen-age pour mesurer des longueurs inaccessibles. Dans ce problème un géomètre la largeur CE d'une rivière.
Calculer la longueur CE, sachant que le point F se trouve sur la dixième graduation et que le coté du quarré" géométrique mesure 4 pieds.
Un pied mesure environ 30 centimètre.
Figure 1 Figures 2 et 3 Comment je dois appliquer le théorème de Thalés.
Merci
j'ai un problème avec l'exercice suivant;
le "quarré" géométrique illustré à la figure 1 est un instrument de mesure très souvent utilisé au moyen-age pour mesurer des longueurs inaccessibles. Dans ce problème un géomètre la largeur CE d'une rivière.
Calculer la longueur CE, sachant que le point F se trouve sur la dixième graduation et que le coté du quarré" géométrique mesure 4 pieds.
Un pied mesure environ 30 centimètre.
Figure 1 Figures 2 et 3 Comment je dois appliquer le théorème de Thalés.
Merci
-
Re: théorème de thalès
Bonsoir Yannick
Pour commencer, as-tu fait un schéma représentant la situation ?
Place les points A, B, F, C et E. Quelle longueurs connais-tu ? As-tu d'autres informations qui te permettent de reconnaitre une figure dans laquelle le théorème de Thalès serait utilisable ?
Bonne recherche.
Pour commencer, as-tu fait un schéma représentant la situation ?
Place les points A, B, F, C et E. Quelle longueurs connais-tu ? As-tu d'autres informations qui te permettent de reconnaitre une figure dans laquelle le théorème de Thalès serait utilisable ?
Bonne recherche.
Merci grâce au schéma j'ai réussi a trouvé.
-
Bonjour Yannick,
Essaie de garder l'idée en mémoire, la difficulté de ce type d'exercice (liés à la réalité) réside dans la "modélisation" (le schéma) plus que dans la résolution à proprement dite de l’exercice.
Bonne continuation.
Essaie de garder l'idée en mémoire, la difficulté de ce type d'exercice (liés à la réalité) réside dans la "modélisation" (le schéma) plus que dans la résolution à proprement dite de l’exercice.
Bonne continuation.
Oui mais la question de l'exercice est quel contrôle la gravure permet elle. Sa j'ai pas compris
-
Bonjour,
Sur ce forum, les formules de politesse sont de rigueur: "Bonjour", "Merci de votre aide" par exemple.
Ensuite, il serait plus convivial de renseigner votre prénom.
Enfin votre message est parfaitement incompréhensible.
Si vous voulez de l'aide, il faudra reformuler votre question précisément.
A bientôt peut-être.
Sur ce forum, les formules de politesse sont de rigueur: "Bonjour", "Merci de votre aide" par exemple.
Ensuite, il serait plus convivial de renseigner votre prénom.
Enfin votre message est parfaitement incompréhensible.
Si vous voulez de l'aide, il faudra reformuler votre question précisément.
A bientôt peut-être.